Israël-France : Pour du beurre…
2 min read
L’équipe d’Israël a perdu jeudi contre la Lettonie 83-80, et sa campagne de qualification pour l’Eurobasket a pris fin prématurément puisqu’elle a été éliminée à une journée de la fin.
La Lettonie a pris une avance à deux chiffres dans le troisième quart-temps, mais Jennie Simms (16 points) et Daniel Raber (20 points) ont mené une remontée furieuse qui a vu l’équipe de Sharon Drucker égaliser à 79-79 avec moins d’une minute à jouer. Mais les lancers francs de Kitija Laska (31 points) ont donné de nouveau l’avantage à la Lettonie et l’ultime tentative à 3-points de Simms a échoué.
« C’était un match spécial, a commenté le coach Sharon Drucker. On aurait dit que c’était fini et nous n’avons pas défendu pendant deux quarts-temps et demi ou trois quarts-temps, puis nous avons senti que nous devions nous donner une autre chance et nous sommes revenues au score. Nous avons fait un retour héroïque et nous étions exactement dans la position que nous voulions, nous voulions obtenir une prolongation alors qu’elles étaient sans la numéro 12 (NDLR : Anete Steinberga, 17 points et 13 rebonds) et essayer de prendre l’avantage dont nous avions besoin, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné, je n’ai que de bons mots et je veux saluer l’équipe pour les efforts qu’elle a fait pour gagner. Nous étions un peu à court et au final, elles méritent les compliments. »
Pour les Françaises, il s’agira donc d’une sorte de galop d’entraînement à 2 260 kilomètres de Paris, sans Pauline Astier, blessée, et Dominique Malonga malade, qui n’ont pas pris l’avion.
Maëva et Clarince Djaldi-Tabdi vont pouvoir jouer ensemble. Très rares sont les soeurs qui ont évolué en même temps en équipe de France. Le fait le plus notable : en 1953, Gisèle et Odette Roques de l’US Ivry ont été médaillées de bronze toutes les deux au Championnat du monde au Chili.
Les Bleues : Valériane Ayayi (USK Prague), Marième Badiane (Fenerbahçe), Romane Bernies (Lattes-Montpellier), Clarince Djaldi-Tabdi (Basket Landes), Maëva Djaldi-Tabdi (Charnay), Myriam Djekoundade (Basket Landes), Marine Fauthoux (Mersin), Leïla Lacan (Basket Landes), Carla Leite (Villeneuve d’Ascq), Iliana Rupert (Mersin), Janelle Salaün (Schio), Mamignan Touré (Gérone).
*En direct sur L’Equipe Live (15h) et en différé sur La Chaîne L’Equipe (19h).