Une nouvelle ligue mondiale à 5 milliards de dollars qui prend forme
2 min read![](https://basket-ball.net/wp-content/uploads/2025/02/Macao-uxftnj-1024x358.jpeg)
Galaxy Entertainment, une cité-État asiatique cotée à Hong Kong, et Sela, une société d’événements détenue par le fonds d’investissement public basé à Riyad, ont conclu un accord de partenariat pour un nouveau projet dirigé par Maverick Carter, partenaire commercial de LeBron James, et des hommes d’affaires, dont un cofondateur de Skype. La banque suisse UBS conseille sur ce projet, indique le quotidien britannique.
Le projet consiste à créer un circuit international de basket-ball avec six équipes masculines et six équipes féminines en compétition dans huit villes hôtes, dont Macao et Singapour et des villes européennes à définir. Cette nouvelle ligue n’a pas encore de nom et on ignore quand elle pourrait débuter. Le projet vise à offrir aux meilleurs joueurs une alternative à la NBA et de combiner le vivier de talents européens avec les millions de fans de basket-ball en Asie.
« La version masculine de la compétition de basket-ball est envisagée comme une activité à temps plein, de sorte que les équipes participantes rivaliseraient avec la NBA pour attirer les talents. Les joueurs se verront offrir une participation dans la nouvelle ligue, tandis que les organisateurs espèrent qu’une saison comprimée avec un calendrier de voyage considérablement réduit ajoutera également à son attrait. Comme dans de nombreux sports, la passion du basket-ball est de plus en plus motivée par l’intérêt pour les meilleurs joueurs plutôt que par la loyauté envers les équipes. Ainsi, inciter quelques grands noms à rejoindre une nouvelle compétition risque de perturber considérablement l’organisation de longue date du sport », écrit le Financial Time.
Ce projet est évidemment à mettre en parallèle avec la possible création d’une ligue européenne sous le couvert de la NBA.