20 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA French Connection – Week 2

3 min read

Boris Diaw

Comme pour Noah (lire plus bas), Diaw a profité de la petite absence du Shaq pour grapiller un peu plus de temps de jeu. 11 points contre Chicago en 28 minutes, 14 points, 5 rebonds, 5 assists et 3 blocks en 30 minutes contre Indiana, une belle perf passée un peu inaperçue face aux 49 points de Stoudemire. Son rôle à changé, mais il continue à faire du bon travail pour les Suns. Petite déception cependant face à Milwaukee (2 points à 1/3 en 18 minutes).

Johan Petro

Semaine régulière mais décevante pour Petro. Invariablement 18 minutes de temps de jeu, et invariablement peu de shoots et peu de rebonds pris. 5,3 points et 3 rebonds, c’est trop peu !

Tony Parker

On ne va pas en remettre une couche, tout le monde à entendu parler de ses 55 points et 10 assists contre les Timberwolves. Le match précédent avait été correct sans plus face à Dallas (22 points, 3 rebonds). Malheureusement, il s’est blessé face au Heat du Yak. Très gros coup dur pour les Spurs qui vont devoir faire sans 2 de leurs 3 armes offensives. Il va falloir qu’ils trouvent des ressources sur le banc pour combler le manque ! Espérons que la saison de TP continue sur les mêmes bases à son retour, parce qu’avec 7,5 passes et surtout 33,3 points par match, il était parti sur des bases assez incroyables.

Joakim Noah

Comme lors de la première semaine, le parcours de Joakim est assez chaotique. Son temps de jeu est très fluctuant, pouvant passer de 9 minutes face à Cleveland, à 30 minutes 2 jours plus tard face à Pheonix. Après 2 tout petits matchs, il a mis à profit l’absence de Gooden. Contre Pheonix, il fut inspiré malgré des pourcentages médiocre (9 points, 14 rebonds pour à 3 sur 7 "from the field" et 3 sur 8 de la ligne des lancers).Contre Cleveland le lendemain, il ne prend qu’un petit shoot et seulement 3 rebonds en 26 minutes. S’il ne prendra jamais beaucoup de tickets shoots dans cette équipe (Gordon, Nocioni, Hinrich, Rose & Deng, ca shoot qd même !), il doit être plus régulier défensivement, et plus précis. Bref, il doit encore s’imposer dans la raquette !

Nicolas Batum

Outstanding ! Nicolas est dans le 5 des Blazers. Qui aurait pu le prévoir après sa summer league décevante et étant donné la profondeur de l’équipe de Portland sur ce poste  »’ (Roy & Fernandez peuvent jouer 3, ajoutez Webster & Outlaw).Encore assez peu précis, il livre des perfs intéressantes pour un prospect : 6 points et 3 rebonds en 18 minutes. Pourvu que cela continue, il reste encore quelques semaines avant que Webster revienne ! Il fait parti des bonnes à cette profondeur de la dernière draft avec Darrell Arthur (quel steal Arthur en 27è pick tout de même !) Mario Chalmers, et Luc Mbah a Moute.

Mike Pietrus

Mike s’éclate à Orlando et ça se voit. 13 points de moyenne cette semaine, 5 sur 9 à 3 points, des steals, des blocks, et des bons gros tomars. Si ses performances en dents de scie nous permettaient d’être sceptique sur une intégration définitive dans le 5 majeur des Magic, ses derniers matchs nous prouvent le contraire. Good job Mickeal !

Alexis Ajinca

Alexis profite toujours du garbage time chez les Bobcats. Difficile de mettre à profit 2 minutes en fin de match. Rien de bien notable à signaler.

Yakouba Diawara

La saison est lancée pour le Yak. On disait la semaine dernière que le travail finirait pas payer, on ne pensait pas que cela allait arriver si vite :p En 3 matchs, 6 points de moyenne, avec un joli 5 sur 11 à 3 points (les français commençent à bien aligner la mire à 3 points dites donc). L’augmentation de son temps de jeu vient très certainement de cette réussite à longue distance qui lui permet de scorer en peu de temps. Belle perf face à la Nouvelle-Orléans vendredi avec 6 points, 3 rebonds, 2 steals en 11 minutes… pour 5 fautes. Pourvu que toutes les semaines du Yak ressemblent (en mieux!) à celle-ci.

Ronny Turiaf

Comme prévu, le temps de jeu de Ronny se réduit dramatiquement. S’il reste le roi des blocks (2,3 de moyenne en 18 minutes !), il tarde à retrouver le shoot qu’on lui connait (39%), et manque de présence au rebond. Le temps presse Ronny, il faut que tu retrouve le niveau qui était le tient l’an dernier !

En conclusion, ca va mieux pour Diawara & Batum, ca va toujours bien pour Pietrus, Parker & Diaw, mais Noah, Turiaf & Petro ont encore tout à prouver pour s’imposer.

2 thoughts on “NBA French Connection – Week 2

  1. Petro, il est titulaire ! il a du temps pour s exprimer mais en fait il disparait a chaque match au profit de Joe Smith qui aporte beaucoup plus au Thunder…
    C est decevant ! Il n a peut etre pas le niveau tou simplement !
    Mais il est encore tres jeune !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *