BCL : Saint-Quentin livre un « match référence » et arrache une belle contre Galatasaray
2 min readLes deux clubs français restent en vie en Basketball Champions League (BCL). A l’instar de Nanterre la veille, Saint-Quentin a rectifié le tir au match 2 face à Galatasaray (90-79) et jouera donc le barrage du play-in pour une place au top 16 de la compétition le 21 janvier lors du match d’appui à Istanbul.
Nolan Traoré en patron
Sévèrement battu au match 1 en Turquie (84-63), le SQBB a montré un autre visage pour s’imposer dans une ambiance magnifique à Pierre-Ratte. Dominateurs dès le début de match (17-6), les Axonais ont résisté au retour des coéquipiers de l’ex-Burgien James Palmer (29 points, 6 rebonds) et de l’ex-Metropolitan Will Cummings (20 points, 7 rebonds, 6 passes).
C’est en deuxième mi-temps que le collectif picard s’est envolé (71-58, 30e) à l’image de l’adresse extérieure de Noah Kirkwood (15 points dont 3/6 à 3-points), Jerome Robinson (11 points dont 3/8 à 3-points) et Giovan Oniangue (17 points à 5/9 derrière l’arc), bien mis en valeur par Nolan Traoré (18 points à 6/13 aux tirs, 6 passes décisives), auteur de l’un de ses meilleurs matches de la saison en BCL.
« À l’heure où on se parle, c’est un match référence en Coupe d’Europe »
Une partition qui a plus que satisfait Julien Mahé en conférence de presse.
« C’est une énorme victoire pour nous. Galatasaray est une équipe de très haut niveau et le match aller était très difficile. La façon dont nous avons réagi, l’intensité et la physicalité avec laquelle nous sommes rentrés sur le terrain, dans cette ambiance folle… c’est une victoire spéciale. Je suis très fier de mes joueurs qui ont joué pendant 40 minutes, qui se sont battus mais qui ont aussi pris soin de la balle (NDLR : 9 ballons perdus) – ce qui est très important contre cette équipe – et qui ont très bien défendu. À l’heure où on se parle, c’est un match référence en Coupe d’Europe. »
Comme Nanterre, qui aura le confort de jouer à domicile face à Ostende mercredi 22 janvier, Saint-Quentin tentera de se qualifier à Istanbul la veille (21 janvier). Les vainqueurs rejoindront le top 16 de l’épreuve.