20 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA French Connection – Présaison – Week 2

4 min read

Les "Up"

Nicolas Batum

Il n’a joué qu’un match, mais on en a parlé comme rarement. Avec Fernandez & Webster sur le flan, Batum a profité d’un temps de jeu conséquent, et quelle réussite !
En 30 minute notre rookie a planté 16 points à 7 sur 11 et 2 sur 2 à 3 points, de quoi rassurer coach McMillan sur la régularité de son shoot. Mais Batum a aussi rempli toute sa feuille de stats, comme il devrait le faire souvent cette saison s’il a du temps de jeu : 3 rebonds, 2 assists, 2 steals, 3 blocks. Pas mal !
Ça lui vaut de jouer avec les titulaires à l’entrainement. Outlaw étant meilleur en 6è homme, Webster limité offensivement et loupant toute la présaison (quand on sait comme c’est important pour la mise en place des système, hein Ian :x), Batum a une vraie carte à jouer, et on ne peut que s’en réjouir.

Johan Petro

Petro semble avoir la confiance du coach en cette présaison, à moins qu’on lui demande de faire ses preuves, comme tout le backcourt des Thunders qui n’a pas vraiment de joueur se démarquant. Avec 35 minutes de jeu lors du dernier match, Petro à marqué des points avec 12 rebonds, 15 rebonds et 3 contres. Il a peu shooté mais a été efficace. Les points faibles de Petro la saison suivantes étaient son intensité défensive et la régularité de son shoot, parfois dévastateur à 5m, parfois catastrophique. Il a gommé ces 2 problèmes lors de ce match. L’air d’Oklahoma City serait-il meilleur que celui de Rain City pour Johan ‘ Il faut l’espérer. N’oublions pas que malgré qu’il soit dans sa 4è année NBA, Petro n’a que 22 ans et à encore l’avenir devant lui.

Tony Parker

Tony est super chaud en ce début de présaison. 13 points et 4,3 passe en 17 minutes par match, c’est du très haut vol ! En comparaison cela donne sur 48 minutes une moyenne de 35 points et 12 dîmes, contre un moyenne (sur le même temps de jeu simulé) de 27 et 8,6 la saison passée. Tony est parti sur des bases affolantes !

Joakim Noah

Obligé de les mettre dans les "up" vu qu’il ne jouait pas la semaine précédente ! A court de forme, Joakim revient au fur et à mesure. Il shoot toujours très (trop) peu, son arsenal offensif étant toujours singulièrement limité, mais s’appuie sur ses points forts, dans la lignée de sa fin de saison dernière. Grosse intensité, gros travailleur sous le cercle. Espérons qu’il continue sur sa lancée : Tyrus Thomas étant en forme, Vinny Del Negro à tendance a jouer avec Gooden en poste 5, Noah devra se battre pour gagner sa place dans le 5.

Les "Average"

Boris Diaw

Diaw profite toujours d’un temps de jeu conséquent en l’absence de Stoudemire. Titularisé au poste 4 il joue beaucoup. Scoreur à Atlanta (15 points en 33 minutes), il a eu du mal a aligner la mire à Denver (2 points à 1/7) mais à délivré 5 dîmes et pris 9 rebonds. Boris fait du Boris, conséquent, régulier, versatile et très utile. On aimerait qu’il fasse encore plus, quand on connait toutes ses qualités 🙂

Mike Pietrus

Les panneaux d’Orlando ne doivent pas être à la même distance que ceux de Golden State. L’année passé il shootait à 44% et 36% à 3 points. En cette présaison il est à 36 et 17. S’il a du mal en particulier à 3 points, il est tout de même présent défensivement et apporte chaque match une feuille de stats complète. Mieux, il a visiblement la confiance du coach, avec 40 minutes (!!!) passées sur le parquet lors du dernier match. Espérons qu’il aligne la mire, il pourrait devenir un joueur clef à Orlando, et cela tomberait a propos avant le tournoi de qualif à l’Euro à la fin de l’a saison (mais oui Mike va jouer aller !!).

Les "Down"

Ronny Turiaf

Dur dur d’aller jouer en Chine. Ronny n’a pas l’air d’avoir digéré le voyage et le décalage horaire. Avec 0 points, en 20 minutes, la copie de notre dynamique pivot a été bien pauvre. Mis au repos par la suite, on espère le retrouver au meilleur de sa forme très vite 🙂

Yakouba Diawara

Après un gros temps de jeu lors du match inaugural, le temps de jeu du Yak commence à se réduire à peau de chagrin. Ce n’est pas sans nous rappeller la saison passée. Malgré un match plus que correct à New Jersey (8 points 3 rebonds en 16 minutes), il n’a joué que 9 minutes contre Orlando pour 0 points, 3 rebonds… et 3 turnovers 😡 Il va falloir que le Yak fasse ses preuves et sorte les griffes pour s’imposer. Il a l’état d’esprit pour continuer à se battre pour une place dans la rotation, on n’en doute pas du tout.

Alexis Ajinca

Quand on voit le temps de jeu d’Alexis sur la semaine passé, on se demande si Larry Brown lui fera confiance. Certes, la présaison est un moyen de mettre en place ses systèmes, mais n’est-ce pas aussi le moment de tester ses rookies ‘ Ajinca n’a que très peu de temps de jeu, et c’est bien dommage. En 3 matchs, il est à 2 points, 1 rebonds et 5 fautes en 15 minutes. On entend dire que les Bobcats rechercherait un intérieur, l’avenir d’Alexis s’inscrirait-il en NBDL ‘

6 thoughts on “NBA French Connection – Présaison – Week 2

  1. ajinca n est pas encore pret,batum,s il reste sur des stats completes à tous les niveaux,à une grosse chance d avoir un temps de jeu consequent,noah doit se remettre de sa blessure à l oeil et surtout travailler son shoot à mi-distance,turiaf doit retrouver l ambiance qu il avait connu à LA….
    et concernant diaw,parker,pietrus et le yak,ils doivent jouer selon les attentes de leur entraineur,donc à eux de ce bouger(surtout diaw et pietrus,pour parker je m en fou vu que je n aime pas les spurs!!!)voilà toutes les cartes sont en main pour l un des pays étranger les plus representé en NBA!!!

  2. Pfffff ça m énerve de voir des joueurs comme Ajnca, Petro (voir Batum) et Mahimi qui partent en NBA avant d etre pret et de dominer en France pour finir en NBDL. Ils finissent leur formation aux US et cest l un des problèmes de l équipe de France . Vu leur talent ils devraient partir dans 1 ou 2 ans lorsqu ils tourneront à 15 20 pts 10 rbs /match en proA.
    Sinon quelqu un a des nouvelles de Gelaballe, si il a trouvé un club, ce qu il compte faire la saison prochaine ……..

  3. pour le moment Gelabale il se soigne.
    Petro a été drafté extremement tôt, 18 ans. Batum a le talent pour s imposer.
    Ajinca à la physique mais il lui manque encore quelques trucs. Maintenant s il vit son rêve, tant mieux. Il a le temps d apprendre : )

  4. ah wai c vrai 40% au shoot sur la carrière et 8 points par match, c est un joueur d impact offensivement : D

    Non je dis pas il a un bon petit shoot à 3 point, mais bon il est plus dans le registre Bruce Bowen que dans le registre Zach Randolph si tu vois ce que je veux dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *