29 décembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

La liste des 13 coaches de WNBA avec Rachid Méziane

2 min read

La liste des 13 coaches de WNBA avec Rachid Méziane

Après le Franco-Américain James Wade, Rachid Méziane va devenir le premier Français à coacher une équipe de WNBA, le Connecticut Sun. C’est d’autant plus remarquable qu’il n’y a que 13 franchises et que la ligue n’a fait confiance jusqu’ici qu’aux entraîneurs américains ou de langue anglaise comme l’Australienne Sandy Brondello. Le titre de champion d’Europe 2023 avec la Belgique et la place en finale de l’Euroleague avec Villeneuve d’Ascq en 2024 ont évidemment joué en la faveur de l’ancien coach adjoint des Bleues.

« Nous sommes ravis d’accueillir Rachid comme nouveau head coach des Connecticut Sun », a déclaré Morgan Tuck, directeur général du Connecticut Sun. « Il apporte une richesse d’expérience, de passion et un palmarès de succès qui contribueront à élever nos joueuses et notre équipe dans son ensemble. Le dévouement et l’engagement de Rachid pour le développement du basket-ball féminin, à l’échelle internationale et nationale, apportent une perspective unique sur et en dehors du terrain qui correspond aux valeurs et à la vision de notre organisation. Nous attendons avec impatience l’avenir sous la direction de Rachid et sommes ravis de l’impact positif qu’il aura sur notre équipe et notre communauté. »

« Ayant eu le privilège de voir entraîner Rachid dans diverses compétitions FIBA, j’ai pu constater de visu son QI basket exceptionnel et sa capacité à préparer ses équipes à concourir au plus haut niveau dans n’importe quelle situation. Alors que nous cherchions un élément différenciateur clé pour élever le succès du Connecticut et cultiver un état d’esprit de championnat pour l’avenir, la vaste expérience de Rachid et sa passion pour le jeu se sont démarquées. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille du Connecticut Sun » -a ajouté Jennifer Rizzotti, présidente du Connecticut Sun.

C’est une évidence que Rachid Méziane fait une affaire financière.

« Les salaires des head coaches en WNBA en 2024 variaient entre environ 350 000 $ et un peu plus d’un million de dollars par an, selon plusieurs sources de la ligue, soit une augmentation de près du double par rapport à il y a cinq ans, » écrivait en novembre le New York Times.

La liste des coaches :

New York Liberty Sandy Brondello
Las Vegas Aces Becky Hammon
Minnesota Lynx Cheryl Reeve
Golden State Valkyries Natalie Nakase
Connecticut Sun Rachid Meziane
Chicago Sky Tyler Marsh
Washington Mystics Sydney Johnson
Los Angeles Sparks Lynne Roberts
Indiana Fever Stephanie White
Dallas Wings Chris Koclanes
Atlanta Dream Karl Smesko
Seattle Storm Noelle Quin
Phoenix Mercury Nate Tibbetts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *