27 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

D’Angelo Russell et l’équipe de Lituanie : une impasse

1 min read

D'Angelo Russell et l'équipe de Lituanie : une impasse

C’est la femme de D’Angelo Russell, une top model canadienne, qui possède des origines lituaniennes.

« Les décisions concernant le basket-ball sont prises par le staff technique, dirigé par l’entraîneur principal Rimas Kurtinaitis et le directeur du programme de l’équipe nationale, Linas Kleiza. Leur approche est claire, nous voulons réussir en utilisant notre propre vivier de talents. C’est la bonne voie, à mon avis », a déclaré le président de la fédération lituaninne, Mindaugas Balciunas.

« Le problème va bien au-delà du basket-ball »,  a-t-il ajouté. « C’est avant tout une question juridique. La loi sur la citoyenneté en Lituanie définit clairement les circonstances dans lesquelles un étranger peut demander un passeport lituanien dans des cas particuliers. Il ne peut être accordé que par le président de la République de Lituanie. À ce jour, il n’existe aucun argument pour que Russell puisse bénéficier de cette exception. La LKF n’a entamé aucune procédure juridique qui lui permettrait de jouer pour l’équipe nationale de Lituanie. »

La Lituanie depuis qu’elle est redevenue indépendante s’est refusée à employer des Américains naturalisés alors qu’avant la seconde guerre mondiale, elle avait eu recours à quantité de joueurs disposant de la double nationalité, les plus connus étant Frank Lubin et Michael Ruzgis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *