Limoges : Le Beaublanc 2.0 annoncé pour 2029
2 min readC’est un dossier complet de deux pages avec la Une que Le Populaire consacre ce jour au palais des sports de Beaublanc, un monument limougeaud et du basket français mais qui date de 1981 et qui a considérablement vieilli. Le Beaublanc 2.0 bénéficiera de salles annexes, d’un auditorium de 100 places, d’espaces de coworking, d’une salle de musculation, de bureaux, de salons réceptifs, de quatorze loges et de seulement 800 places assises supplémentaires, ce qui portera la capacité à un peu moins de 6 000 places.
« C’est une salle emblématique. On a vite compris que les Limougeauds y étaient très attachés. C’est un patrimoine physique et culturel. On devra respecter le lieu et ses spectateurs, » assure Pierre Cornil, directeur général et architecte de l’atelier Chaix & Morel, et responsable du projet.
Mais avant de pouvoir s’installer dans le nouveau Beaublanc -2029 c’est encore loin- le CSP et le club de handball local devront se réfugier au moins deux saisons dans une enceinte de 3 600 places, ce qui va entraîner forcément des affluences moindres et un manque à gagner financier.
Comme l’indique Le Populaire, ce projet ne plaît pas à tout le monde, à commencer par Thierry Miguel, vice-président du conseil départemental de Haute-Vienne et élu d’opposition à la ville de Limoges, qui estime qu’il s’agit d’un choix politique :
« 60 millions d’euros hors taxe pour 800 places (50 selon la Ville), ce n’est pas très ambitieux et ça fait beaucoup d’argent pour une des villes de France qui a le plus augmenté la taxe foncière ces dernières années et qui se paupérise ».