19 octobre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Gabby Williams remporte le Trophée Alain Gilles 2024 !

2 min read

Il n’y aura pas de doublé pour Victor Wembanyama, lauréat en 2023. Du moins, pas en cette année olympique. Le trophée Alain Gilles 2024 revient à Gabby Williams, étincelante avec l’équipe de France féminine durant les Jeux Olympiques de Paris, manquant de quelques centimètres d’envoyer la finale olympique contre Team USA en prolongation. Une compétition dans laquelle elle a terminé dans le meilleur cinq, meilleure défenseuse et donc la médaille d’argent autour du cou.

[Collector JO] Gabby Williams : “Tout le monde parlera de cette finale pendant des années !”
Héroïne malheureuse de la finale contre Team USA, Gabby Williams a livré un tournoi olympique fantastique récompensé par le trophée de meilleur défenseur et une sélection dans le cinq idéal. Pour l’ailière, cette médaille d’argent peut aider le basket féminin à grandir en France.

En club, la Franco-Américaine de 28 ans a démarré l’année civile avec l’ASVEL avant de mettre fin à son contrat prématurément, fin mars. Très en vue chez le Seattle Storm lors de son court passage en WNBA après les Jeux Olympiques, où elle a atteint les playoffs, l’ailière a superbement débuté sa nouvelle aventure en Turquie avec Fenerbahçe, remportant le titre de MVP de la Supercoupe d’Europe.

1⃣2⃣ nominés, 4⃣ prétendants au titre 🌟

Le vainqueur du Tophée Alain Gilles récompensant le basketteur ou la basketteuse français(e) de la saison, sera dévoilé aujourd’hui à 19h 🏆 pic.twitter.com/h4qZinWNrP

— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) October 18, 2024

Au vote final du Trophée Alain Gilles, Gabby Williams devance les trois autres finalistes (Victor Wembanyama, Mathias Lessort et Guerschon Yabusele). La liste initiale des 12 nominés comprenait également Valériane Ayayi, Marième Badiane, Marine Johannès, Dominique Malonga, Janelle Salaün chez les filles et Nicolas Batum, Rudy Gobert et Franck Seguela chez les hommes.

Développement à suivre.

Le Trophée Alain Gilles

Depuis 2015, le Trophée Alain Gilles vient récompenser le basketteur ou la basketteuse français(e) de la saison. Le lauréat est élu par le vote du public (qui représente 1 voix) et un jury de 11 votants venant des médias (5 voix) et des institutions de la balle orange en France (6 voix). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club et lors des compétitions internationales sont prises en compte pour déterminer l’identité du gagnant.

Le palmarès

2015 : Nando De Colo
2016 : Nando De Colo
2017 : Céline Dumerc
2018 : Fabien Causeur
2019 : Rudy Gobert
2021 : Nicolas Batum
2022 : Laëtitia Guapo
2023 : Victor Wembanyama
2024 : Gabby Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *