Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
7 min readGuide Euroleague 2024-2025 – L’oeil de Léo Westermann
En conclusion de notre guide 2024-2025, nous avons fait appel à un expert du circuit européen, Léo Westermann, pour passer en revue les 18 équipes d’Euroleague, parmi lesquelles les trois locomotives de Betclic Elite : Monaco, l’ASVEL et Paris. Une excellente nouvelle pour le basket français.
Après la Betclic Elite, la Pro B et La Boulangère Wonderligue, la rédaction de Basket Europe conclut son guide de présentation de la saison par l’Euroleague.
À suivre ce mercredi : notre entretien avec Léo Westermann.
Parmi tous les joueurs français en activité, Léo Westermann est de ceux qui connaissent le mieux tous les recoins des salles d’Europe. Le meneur alsacien de 32 ans a disputé l’Euroleague pendant plus d’une décennie avec le Partizan Belgrade, le Limoges CSP, le Zalgiris Kaunas, le CSKA Moscou, le Fenerbahçe Istanbul, le FC Barcelone (finaliste en 2021) et l’AS Monaco. Il comptabilise 176 rencontres en C1 et plus de 200 matches en Coupe d’Europe si l’on prend en compte l’Eurocup, qu’il a disputée avec l’ASVEL et Limoges.
L’international tricolore (28 capes sous le maillot de l’équipe de France, médaillé de bronze à l’Euro 2015) poursuit aujourd’hui sa quête de savoirs dans la banlieue de Madrid à Fuenlabrada, en LEB Oro ou Primera FEB, après des passages par Obradoiro (Espagne) et Crailsheim (Allemagne). Futur coach et fin analyste de la compétition-reine à laquelle il n’a peut-être pas dit adieu, il est le rédacteur-en-chef exceptionnel de notre guide de la saison 2024-2025 d’Euroleague.
Un dossier à lire ci-dessous et dans lequel on retrouve une présentation générale suivie d’un focus complet sur les 18 équipes (attentes, joueur à suivre, transferts, effectifs et l’analyse de Léo Westermann) avec une attention particulière portée sur nos trois représentants de Betclic Elite.
L’Euroleague fait (bientôt) sa révolution
Revenons rapidement sur les règles du jeu. Celles-ci n’évoluent pas par rapport à la saison dernière. La compétition se joue toujours en quatre temps : la saison régulière, le play-in pour les équipes classées de la 7e à la 10e place, les quarts de finale sur une série de playoffs au meilleur des cinq manches puis le Final Four en mai prochain, pour lequel Belgrade tient la corde.
Nolan Traoré cartonne pour ses débuts européens avec Saint-Quentin
Les débuts en Basketball Champions League de Saint-Quentin étaient attendus. L’équipe picarde emmenée par son meneur Nolan Traoré a terrassé Kolossos Rhodes, 75-49.
« Le surdoué Nolan Traoré, 18 ans, a gâché les débuts européens des Rhodiens, » a titré le site grec Sport24. De fait, le nouveau phénomène du basket français a multiplié les actions de classe pour en arriver à 27 points (9/18 aux tirs dont 4/10 à trois-points), 5 passes et 2 interceptions pour 25 d’évaluation.
Coupe de France féminine : Le tirage au sort des 16e de finale
Les équipes engagées dans les coupes d’Europe sont dispensées de ces 16e de finale. Un seul choc entre équipes de La Boulangère Wonderligue : Landerneau-Roche Vendée.
À 41 ans, l’Américaine Kristen Mann annonce sa retraite
Sur les réseaux sociaux, Kristen Mann annonce qu’elle prend une retraite sportive bien méritée.
Aucune joueuse étrangère n’a eu un parcours aussi long et aussi dense en Ligue Féminine que Kristen Mann (1,86m), qui a joué pour Tarbes, Charleville-Mézières, Lattes-Montpellier, Toulouse, de nouveau Lattes-Montpellier, La Roche Vendée, Mondeville, Charnay, Bourges, Basket Landes et de nouveau Bourges. Soit NEUF clubs !
Rimas Kurtinaitis est le nouveau coach de l’équipe nationale de Lituanie
Rimas Kurtinaitis, 64 ans, a été nommé coach de l’équipe nationale lituanienne en remplacement de Kazys Maksvytis.
La Lituanie est actuellement dans une mauvaise passe avec une 15e place à l’EuroBasket – son plus mauvais résultat de tous les temps – et une non-qualification pour les Jeux Olympiques suite à une défaite contre Porto-Rico.
Espagne : 5 770 abonnés en moyenne par club !
Pour la première fois de l’histoire de la liga ACB les 18 clubs ont dépassé en cumulé la barre des 100 000 abonnés en début de saison.
Lors de la saison 2023-24, la moyenne de spectateurs s’est élevée en ACB à 6 426 spectateurs soit une augmentation de 4,3% vis à vis de la précédente. Le record est détenu par Unicaja Malaga avec 9 933 spectateurs. La plus petite affluence est pour Andorre avec 3 825, ce qui est presque aussi bien que la moyenne en Betclic Elite (3 880).
Pro B : Le superbe triplé de Poitiers
Jahvon Blair, Luka Rupnik et Jonathan Jeanne sont les leaders de trois catégories statistiques en Pro B. Leur dénominateur commun : ils sont équipiers au Poitiers Basket 86.
Evidemment, il n’y a eu à ce jour que trois journées de championnat mais le club poitevin a eu raison de réaliser un montage de ses trois joueurs actuellement dominants dans leur secteur car pareil tir groupé est rare.
Le meneur canadien Jahvon Blair (1,93 m, 26 ans) tourne à 21,7 points en moyenne, l’international slovène Luka Rupnik (1,85 m, 31 ans) à 8,0 passes et Jonathan Jeanne à 24,3 d’évaluation.
Guerschon Yabusele : « Ce dunk m’a fait signer en NBA »
Pour Guerschon Yabusele (1,98 m, 28 ans), pas de doute, c’est son poster dunk sur LeBron James en finale des Jeux Olympiques de Paris qui lui permet d’entamer une deuxième carrière en NBA.
Lorsque vous réalisé un tel geste sur l’un des plus grands joueurs de tous les temps et ce devant des millions de téléspectateurs du monde entier, cela a forcément un impact planétaire et ce jusqu’aux Philadelphia Sixers qui ont offert au Normand un contrat d’un an au minimum syndical.
« Je pense que ce geste m’a fait signer en NBA. J’en suis persuadé !, a déclaré l’international à l’AFP. Malgré la compétition que je fais, ou la finale que je peux faire, je pense que le dunk a rajouté ce truc en plus où les gens ont vraiment su ouvrir les yeux.
Victor Wembanyama a pris 11 kilos en un an
Victor Wembanyama (2,24 m, 20 ans) s’est musclé durant l’inter-saison afin de se préparer au mieux aux exigences physiques de sa deuxième saison en NBA.
A l’instar des autres équipes de la ligue et du monde entier, les San Antonio Spurs ont réalisé lundi un media day et à cette occasion il a été annoncé que le rookie of the Year 2024 pèse désormais 106 kg, soit une augmentation significative de 11 kg par rapport à son poids de l’année dernière.
Le Paris Basketball en lumière sur France Inter
A l’occasion de l’entrée du Paris Basketball dans le grand monde de l’Euroleague, « Esprit sport » sur France Inter est en immersion cette semaine au sein du club parisien. Le premier épisode est consacré au Directeur Général Délégué, Mathias Priez.
Italie : Un record de 118 points pour Brescia
Pour son premier match officiel de la saison, Germani Brescia a battu Openjobmetis Varese, 118-94. Un record pour le club.