Officiel : Frédéric Fauthoux nommé sélectionneur de l’équipe de France !
3 min readCela n’était plus arrivé depuis 15 ans mais l’équipe de France a un nouveau sélectionneur. Pour remplacer Vincent Collet, la Fédération française de basket (FFBB) a choisi Frédéric Fauthoux. Favori à sa succession, le coach de 51 ans, sous contrat avec la JL Bourg jusqu’en 2027, va bel et bien prendre en mains les Bleus pour le prochain cycle jusqu’aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles.
Laurent Vila assistant coach, Pascal Donnadieu encore dans le staff des Bleus
Nouveau sélectionneur oblige, le staff des Bleus est également remanié. Laurent Vila et Bryan George assisteront Frédéric Fauthoux. Jospeh Gomis reste dans le staff en tant qu’assistant coach en charge du développement personnel.
Pascal Donnadieu restera dans le staff de l’équipe de France masculine, en tant qu’entraîneur Consultant. Bryan George promu assistant coach, Maxime Chiron devient ainsi coordinateur vidéo. Boris Diaw reste Général Manager, tout comme Frédéric Sarre au poste de Manager Opérationnel.
Bienvenue Frédéric Fauthoux 🤝
L’actuel coach de la @JLBourgBasket est nommé coach des Bleus 🇫🇷#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/6ZLFKHt0sL
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 25, 2024
Un candidat de longue date
Ce n’est pas un hasard si “Petitou” accède à ce poste si convoité puisqu’il coche de nombreuses cases. Il est candidat de longue date puisque déclaré intéressé dès mars 2020, avant les JO de Tokyo. Ancien international (47 sélections, médaillé de bronze à l’EuroBasket 2005) et champion d’Europe cadets en 2014 avec la génération 1998 en tant qu’adjoint de Bernard Faure, il connaît bien le giron fédéral.
Surtout, il compile depuis 2022 les succès sportifs avec Bourg-en-Bresse (finale d’Eurocup, finale de Leaders Cup et deux demi-finales de Betclic Elite) mais aussi les succès humains, lui qui a fait toute sa carrière à Pau, où il a notamment fréquenté Boris Diaw et Frédéric Sarre, les deux managers des Bleus.
Il a déjà côtoyé de nombreux internationaux à Boulogne-Levallois, l’ASVEL et Bourg, à commencer par Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, les deux derniers numéros un de draft NBA. Enfin, il a pris le soin de négocier la possibilité d’une double casquette club – équipe de France avec son président Julien Desbottes.
Dans un entretien récent au Progrès, le père de Marine Fauthoux avait expliqué avoir été reçu par la fédération il y a quelques mois pour présenter son projet. « J’ai pu expliquer ce que je pouvais apporter à ce poste-là. Ce n’est pas nouveau, j’ai cet objectif depuis plusieurs années. Tout le monde aimerait sélectionner et entraîner cette équipe de France », avait-il répété. Il faut croire que son argumentaire était abouti.
Il va ainsi se retrouver tout en haut de la pyramide des équipes de France. Avec la lourde de tâche de succéder à Vincent Collet, coach le plus victorieux de l’histoire des Bleus.