Jean-Christophe Prat (Gravelines) : « On est des survivants, il ne faut pas l’oublier »
2 min readJamais une équipe n’était parvenue à se sauver dans l’élite après dix défaites inaugurales. Personne sauf le BCM, qui a en plus a réalisé cet exploit lors d’une saison à trois descentes tout en ayant vu sa salle historique, Sportica, partir en fumée un soir de Noël. Les Maritimes ont réalisé “l’impensable” – ils le racontent dans un excellent documentaire de 54 minutes – mais ne veulent plus revivre ces montagnes russes.
Du travail, du plaisir et une belle 2ème place au tournoi de Sablé-sur-Sarthe ! 🧡
On enchaîne sur le tournoi de Bourges qui débute ce vendredi 🏴☠️🫡
©️ @PaulineLedez #TousBCM pic.twitter.com/Bxb0qx1VJF
— BCM Basketball (@BCMBasket) September 9, 2024
C’est ainsi que Gravelines-Dunkerque a mis les moyens pour conserver cet été 70 % de son effectif – si l’on comptabilise les deux jeunes Roman Domon et Evan Boisdur – dont Chris Babb, facteur X de la remontée de l’an dernier. Trois recrues ont rejoint le groupe et se fondent petit-à-petit dans le moule de Jean-Christophe Prat, un coach qui affiche sa satisfaction quant à la maturité de son jeune shooteur d’élite Hunter Cattoor ou l’explosivité de son meneur Glynn Watson dans La Voix du Nord. L’entraîneur de 52 ans y partage également l’objectif fixé par ses dirigeants.
« L’objectif fixé par mes dirigeants, c’est un maintien serein. Quand on a vécu ce qu’on a vécu, l’année dernière, c’est ce qu’il faut sur les deux prochaines saisons. Cela ne veut pas dire qu’on n’aura pas l’ambition d’être un poil à gratter, mais n’allons pas nous mettre de la pression là où on a eu à en gérer toute la saison dernière. Je ne fais pas de langue de bois. On est des survivants, il ne faut pas l’oublier. »
Enfin, huit mois après l’incendie qui a dévasté Sportica, le BCM a retrouvé des conditions de travail convenables à Gravelines en réhabilitant la salle Merlen, pourtant promise à la destruction. En revanche, les Nordistes feront l’essui-glace en jouant tous leurs matches à Dewerdt et ses 2 500 places. A commencer par la réception de Paris dimanche 22 septembre à 16h30.