Israël : l’Hapoel Tel-Aviv a doublé son budget
2 min readInutile de préciser qu’avec son recrutement XXL, l’Hapoel Tel-Aviv sera parmi les favoris de l’Eurocup cette saison. Cet été, le club israélien a signé plusieurs joueurs de calibre Euroleague avec Bruno Caboclo, Johnathan Motley et Patrick Beverley ou encore l’ex-Villeurbannais Noam Yaacov.
Dans une conférence de presse de lancement de la saison, le propriétaire de la franchise, Ofer Yannay, a expliqué que tout cela n’était pas prémédité.
« L’année dernière, nous avons commencé avec 27 millions de shekels israéliens (NDLR : 6,47 millions d’euros) et avons fini avec 36 millions (8,63 millions d’euros). Cette année, nous pensions que notre budget serait de 45 millions (10,8 millions d’euros) puis tout a changé quand j’ai réalisé que nous pouvions recruter Johnathan Motley. J’ai appuyé sur l’accélérateur. Rami (Cohen, le président du club) a lancé que j’allais trop vite. Mais il était clair pour moi que je n’entourerais pas Motley de joueurs valant 100 000 dollars. Nous avons décidé de nous lancer et d’aller de l’avant. Mon travail est de donner à mon équipe une chance de gagner à Tel-Aviv. Ce n’est pas seulement une question de sport. Nous avons décidé de prendre un virage. Le budget de la saison sera compris entre 70 et 80 millions de shekels israéliens (entre 16,8 et 19,2 millions d’euros). »
En doublant ainsi son budget, le grand rival du Maccabi Tel-Aviv, unique représentant d’Israël en Euroleague, se place en concurrent numéro un du club-nation. Le rêve de Ofer Yannay serait d’offrir à ses supporters un premier titre de champion national depuis 1969… mais aussi la Coupe d’Europe.
« Au-delà du championnat, l’objectif est aussi de gagner l’Eurocup et de monter en Euroleague la saison prochaine. Si nous ne gagnons pas les deux, ce sera à la fois un échec et une grosse surprise. L’effectif ici est au niveau de l’Euroleague. Bien sûr, si nous nous qualifions, nous renforcerons probablement davantage l’effectif. »