19 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA : Elisez la meilleure équipe de tous les temps

7 min read

Les Pivots (Votez ici)

Wilt Chamberlain

1045 matchs, 30ppg (54%), 23rpg et 4apg. 2 titres de champions, 4 titres de MVP, 7 fois dans la All NBA first Team, 2 fois dans la All NBA Défensive Team et Rookie Of the Year.

30 points et 23 rebonds de moyenne … que dire de plus. Wilt Chamberlain a été le premier pivot dominant de la NBA à la fois par le physique et la technique. Un Shaquille O’neal avant l’heure, le pivot écrasait toute concurrence et a établi des tonnes de records imbattables aujourd’hui, comme de tourner à 50pts de moyenne par match sur une saison. Il est même devenu le seul joueur à avoir terminé meilleur marqueur, rebondeur et passeur au cours d’une carrière puisqu’il a dominé le classement des passes décisives en 1967-68. Chamberlain a inscrit au moins quarante points lors de quatorze rencontres consécutives. Il détient la meilleure moyenne de points pour un rookie avec 37,1 points de moyenne… bref l’homme de tous les records.

Bill Russel

963 matchs, 15ppg (44%), 22rpg et 4apg. 11 titres de champions, 5 titres de MVP, 3 fois dans la All NBA first Team, 1 fois dans la All NBA Défensive Team, 12 fois all star.

Il a formé, avec Wilt Chamberlain, le premier grand duel Lakers / Celtics. Grand défenseur devant l’éternel, Bill Russel est surement le meilleur contreur et meilleur défenseur de tous les temps. Détenteur du plus grand nombre de titres NBA, ses Celtics ont largement dominé la NBA, empêchant son grand rival, Chamberlain, de glaner autant de titres collectifs que personnels. On dit d’Abdul Jabbar qu’il a révolutionné le jeu offensif des pivots, Russel lui a bel et bien changé la donne sur le plan défensif. Le vieux sage est aujourd’hui un vrai modèle pour beaucoup de jeunes basketteurs, à la fois pour sa manière de jouer mais aussi pour sa philosophie et la façon dont il a porté la cause noire au moment où le basket n’était qu’un sport réservé aux blancs.

Kareem Abdul Jabbar

1560 matchs, 25ppg (55%), 11rpg, 3bpg et 4apg. 6 titres de champions, 6 titres de MVP, 10 fois dans la All NBA first Team, 5 fois dans la All NBA Défensive Team, 19 fois all star et Rookie Of the Year.

Longtemps considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, le grand Kareem aura révolutionné le jeu par son intelligence. Quittant les parquets à 42 ans, le grand pivot aura marqué la ligue de son empreinte pendant deux décennies. Doté d’une technique hors du commun, Jabbar a tout simplement inventé le Sky Hook, une arme redoutable que personne n’aura jamais su contrer. Avec 6 titres à son actif et un duo inoubliable avec Magic Johnson, le grand Kareem a souffert de son impopularité mais a désormais trouvé une place digne de son standing : former la futur star de L.A., Andrew Bynum

Hakeem Olajuwon

1238 matchs, 22ppg (51%), 11rpg, 3bpg et 3apg. 2 titres de champions, 1 titre de MVP, 2 fois meilleur défenseur de l’année, 6 fois dans la All NBA first Team, 5 fois dans la All NBA Défensive Team, 12 fois all star.

Hakeem the Dream a réellement connu la gloire et la reconnaissance au moment de la retraite de Michael Jordan. Une fois le maître retiré, Olajuwon a démontré toute sa classe en emmenant deux fois de suite les Rockets au titre. Un jeu dos au panier révolutionnaire et une défense digne de Bill Russel, l’ancien leader de Houston possédait tout ce qui se fait de mieux chez un pivot. Depuis sa retraite, aucun pivot n’a réussi à égaler sa technique et sa finesse, incroyable pour un joueur de cette envergure. A l’instar de Jabbar, Olajuwon est aujourd’hui formateur de luxe pour un autre pivot : Yao Ming.

Shaquille O’neal

1042 matchs, 25ppg (58%), 12rpg, 2bpg et 3apg. 4 titres de champions, 1 titre de MVP, 13 fois dans la All NBA first Team, 14 fois all star et Rookie Of The Year.

Shaq est le seul pivot de la sélection encore en activité. Comme Wilt Chamberlain, O’neal a souffert de sa surpuissance. Longtemps comparé à une bête de foire plus qu’à un pivot technique, l’ancienne gloire des Lakers a prouvé à tout le monde qu’il pouvait emmener une équipe au titre en remportant 3 titres consécutifs avec les Lakers. S’inscrivant ainsi dans la lignée des grands pivots angelinos, O’neal a surtout démontré qu’il avait tout d’un leader. A l’époque où Chamberlain ne rencontrait que peu de concurrence, Shaq, lui, a dû s’employer pour vaincre des joueurs de la classe d’Olajuwon, Ewing et autres Robinson. Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que pour battre de tels joueurs il faut être bien plus qu’une montagne de muscles. Qu’on se le dise, il y aura un avant et un après Shaquille O’neal.

Les Ailiers Forts (Votez ici)

Moses Malone

1329 matchs, 21ppg (49%), 12rpg, 1bpg et 1apg. 1 titre de champions, 3 titres de MVP, 4 fois dans la All NBA first Team, 1 fois dans la All NBA Défensive Team, 12 fois all star.

Bon Ok, on triche un peu puisque Moses Malone était plus un pivot qu’un ailier fort … vous admettrez qu’il était difficile de ne pas faire figurer un des meilleurs scoreurs de l’histoire de la NBA dans la liste des meilleurs joueurs. Malone a surtout marqué l’histoire en étant un des premiers joueurs à faire le saut entre la « High School » et la NBA et surtout en étant directement performant (18pts et 14 rebonds pour sa pmreière saison). En remportant le titre aux côtés de Julius Erving, il rentre définitivement dans l’histoire des meilleurs joueurs NBA.

Charles Barkley

1073 matchs, 22ppg (54%), 12rpg, 2spg, 1bpg et 4apg. 1 titre de MVP, 5 fois dans la All NBA first Team, 11 fois all star.

Une taille de shooting guard pour un physique de déménageur qui lui permit de capter 12 rebonds par match, Charles Barkley avait pour lui le timing et la rage de vaincre. Connu pour sa gouaille et son amitié sans faille avec celui qui lui a gâché sa carrière, un certain Michael Jordan, le baby TGV n’aura jamais connu les joies d’un titre NBA. Il reste pourtant l’un des joueurs ayant marqué la NBA puisqu’il fait partie des cinq joueurs dans l’histoire de NBA qui ont compilé 20 000 points, 10 000 rebonds et 4 000 passes décisives avec , Chamberlain, Karl Malone, Garnett et Jabbar.

Karl Malone

1476 matchs, 25ppg (52%), 10rpg, 1spg, 1bpg et 4apg. 2 titres de MVP, 11 fois dans la All NBA first Team, 2 fois dans la All NBA Défensive Team et 14 fois all star.

Karl Malone ne pourra jamais être dissocié de John Stockton, jamais. Pourtant The Mailman est bel et bien un des meilleurs joueurs passé par la NBA et nul doute qu’il aurait marqué la ligue même sans son compère de meneur. Monsieur muscles était avant tout un superbe scoreur et, tout comme Barkley, il fait partie des 5 fantastiques qui ont compilé 20 000pts, 10 000rbds et 4 000 passes. Lui non plus n’aura jamais glané le moindre titre de champion malgré ses trois finales NBA. Un manque énorme dans un palmarès non moins énorme.

Tim Duncan

824 matchs, 22ppg (51%), 12rpg, 2bpg et 3apg. 4 titres de champions, 2 titres de MVP, 7 fois dans la All NBA first Team, 7 fois dans la All NBA Défensive Team,10 fois all star et Rookie Of The Year.

Monsieur fondamentaux, dixit Shaquille O’neal. Tim Duncan est intérieur à l’ancienne tant du point de vu du comportement que du point de vu sportif. Personnage sans histoire, loin de la génération Hip Hop, et sportif propre et fair play, le texan a déjà glané plus de titres que certaines anciennes gloires à la retraite. Duncan n’est en NBA que depuis 10 ans mais on a l’impression qu’il a toujours été là. Dès son arrivée dans la ligue, le bonhomme s’impose et remporte le titre. Il va former avec David Robinson un duo d’intérieurs redoutables. Tout le monde connaît la suite puisque, avec Manu Ginobilli et notre Tony Parker national, Duncan va pratiquement remporter un titre tous les deux ans et prendre part au NBA First team (attaque et défense) 7 fois sur 10 ! Un grand joueur en somme.

Kevin Garnett

998 matchs, 20ppg (51%), 11rpg, 1spg, 2bpg et 4apg. 1 titre de champion, 1 titre de MVP, 1 fois meilleur défenseur de l’année, 4 fois dans la All NBA first Team, 7 fois dans la All NBA Défensive Team et 11 fois all star.

Il lui aura fallu attendre sa 13ème (déjà) saison NBA pour atteindre le graal et ne pas figurer parmi les légendes du jeu sans titre. Il aurait été injuste qu’un tel joueur ne connaisse pas les honneurs de la bague. Tout le monde sera d’accord pour dire que Garnett est un joueur à part. L’intérieur des Celtics est une vraie pile électrique, motivé comme si chaque match était son dernier. Parfois même à la limite, Garnett sort ses tripes à chaque match comme pour justifier son salaire et pour montrer à tous que tous les gamins pauvres des US peuvent s’en sortir. Garnett est un sacré bonhomme doublé d’un basketteur hors normes. Capable d’évoluer à tous les postes de jeu, le grand Kévin manie le ballon comme un arrière avec la taille et la puissance d’un intérieur. Figurant parmi les joueurs n’étant pas passés par l’Université, Garnett a pour lui d’avoir été directement performant en NBA. A 31 ans, le joueur a atteint son objectif mais tout le mode sait que l’appétit vient en mangeant et, vu la santé et le niveau de motivation du joueur malgré son âge, nul doute que The Big Ticket a très faim !

Récapitulatif

Meilleur Pivot > Votez ici
– Wilt Chamberlain
– Bill Russel
– Kareem Abdul Jabar
– Hakeem Olajuwon
– Shaquille O’neal

Meilleur Ailier fort > Votez ici
– Moses Malone
– Charles Barkley
– Karl Malone
– Tim Duncan
– Kevin Garnett

0 thoughts on “Dossier NBA : Elisez la meilleure équipe de tous les temps

  1. Je suis désolé mais il y a un énorme oubli : Dennis Rodman. C est le meilleur PF défensif de l Histoire et si j avais à prendre quelqu un pour aller au feu durant les playoffs, je ferais comme le grand MJ et je choisirais Dennis la menace !!! (bon côté pivot j excuse l absence de Yinka Dare…) ^^

  2. on vous demande le meilleur de tous les temps…pas votre préféré…olajuwon et karl malone évidemment…et évitez de vous référez qu aux stats…merci

  3. Bill Russell en pivot sans hésitation possible. (Pas besoin de me justifier sur ce coup…!)
    KG en ailier fort pour sa versatilité offensive et ses qualité défensives.

  4. Merci a tous pour vos commentaires. Seuls les votes du forum seront retenus pour decider de la meilleur equipe de tous les temps alors RDV dans le forum.
    Merci
    La Redaction

  5. Pas mal comme idée et cela rejoint les meilleures teams de tous les temsps qui font l objet d un classement sur NBA.com. Et à quand un vote pour les pires boulets de tous les temps (j avais bien aimé ton article sur le meilleur du pire d il y a quelques mois). Ceci dit, comme le souligne Van, il y a des oublis et pas seulement Rodman. Je sais bien qu on connait assez mal ce qui s est passé avant les 70 s mais il y a eu des joueurs fabuleux dans les périodes antérieures. Car s il y a Chamberlain, pourquoi George – Mister Basket-ball – Mikan, le 1er center, digne de ce nom ne figure pas dans la liste des nominés Quid également de Bob Pettit des Saint Louis Hawks, Willis reed des Knicks et James Worthy des Lakers Je dis çà car tous ces joueurs figurent dans la liste officielle des 50 meilleurs joueurs de tous les temps qui a été réactulisée par la NBA lors du all star week en d de 1997.

  6. En revanche pour aller dans le sens de necya, Russell a contenu Chamberlain pendant des années et ça les stats ne le disent pas…
    Et comme aujourd hui je suis de bonne humeur 😉 …Pour aller dans le sens de Julien et de son très bon dossier, Mose Malone est un Dennis Rodman Défensif et un Garnett offensif.
    Rodman avait de très grosses lacunes offensives en comparaison.

  7. Quand j vois les noms, c est comme si tu m demandais de choisir entre mon père et ma mère! Bon sinon, pour moi ce serait Shaq et Duncan. En plus, ce serait marrant de les voir jouer ensemble…

  8. @Judge Dread: il me semble que Worthy fut plus un small que power forward, ce rôle étant le plus souvent dévolu à A.C Green.

  9. je me souviens de certains game où rodman claquait des 30pts 20 rbds avec detroit…après c est clair que moses était bon des deux côtés du terrain…vous en connaissez beaucoup des gars qui plantent des 30pts 30rbds

  10. Pour moi ce serait Russel et Duncan. Je me base sur les titres engrangés et l impact sur l équipe car il est ridicule d essayer de comparer des joueurs jouant à des époques différentes.

  11. C vrai que c chaud de comparer. Exemple de Wilt Chamberlain qui était l un des rares très grand pivot de la ligue. Et un pivot qui plante 100pts c aujourd hui impossible; déjà Kobe n y arrive pas, et c pas faute d avoir essayé! Un centre pur actuel n aurait pas assez de gammes pour scorer 100pts même avec un shoot à 3pts. Wilt était trop grand et trop puissant par rapport aux autres centre, et aujourd hui la taille et la puissance ne permet pas tout.

  12. vu les performances et les epoques je me mets à moitié de niveau:
    pivot chamberlain
    ailier fort garnet
    ….sinon perso pour moi moses malone etait plus un pivot qu un ailier fort!!!!

  13. Olajuwon meilleur pivot de tous les temps y a pas photo (plus technique d un O Neal. Côté ailier fort je dirais Karl Malone malgré le fait que je n ai jamais aimé l homme ni le joueur mais je ne peux pas dire le contraire il a dominé à son poste bien plus qu un Garnett ou qu un Duncan (que j adore tous les deux surtout en particulier Tim Duncan qui est mon joueur préféré à ce poste). En revanche mention spéciale au Baby TGV, Charles Barkley qui est l ailier fort qui m a le plus marqué par son engagement à ce poste au vue de sa petite taille 1,98

  14. Pour moi, je dirais celui qui sera l un de mes 2 joueurs préféré avec jordan(normal pour un bulls) c est wilt chamberlain, puis comme aillier fort un certain karl malone.

  15. en pivot je choisis Wilt Chamberlain parce que il ny a pas meilleur marqueur que lui. Si Bill Russell etait bien meilleur defensivement je prends Chamberlain puisque je mets Kevin Garnett en power forward. Quel joueur complet comme rare dans le basket.

  16. perso, je mets Abdul Jabbar et Duncan: à mon avis les plus complets à leurs postes. En plus de leur talent; leurs sats et leur palmarès parlent pour eux.

  17. MSG POUR NECYA: stp tu peux m envoyer des vidéos où Rodman à inscrit 30pts! ! parce que pour les rbds y a pas de pb ms j ai aucun souvenir de Rodman comme scoreur!

  18. Petite remarque Karl Malone n a joué que deux finales Nba et non trois comme dit dans l article.
    2 finales en 1997 et 1998 les deux contre les Bulls de Jordan.

  19. Non, Karl Malone a effectivement joué 2 finales avec Utah, mais il en a aussi joué une avec les Lakers en 2004. Ca nous fait donc bien 3 finales perdues…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *