23 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Actu ProA: Du grand ménage et un chassé-croisé permanent…

3 min read

Dewarick Spencer revient en France…au Mans !

Dewarick Spencer a signé un contrat d’un an avec le Mans Sarthe Basket. Une vraie belle affaire réalisée par le MSB, qui a trouvé un remplaçant expérimenté à Nicolas Batum partit vers la NBA.

Meilleur marqueur de ProA 2007 et MVP 2007 de ProA, l’ailier américain qui avait été un des grands artisans du titre de Champion de France de Roanne en 2007, a terminé deuxième meilleur marqueur de l’Euroligue cette saison (18,1 points de moyenne), sous les couleurs de Bologne.

De quoi redonner des couleurs au MSB en Euroligue…’!

Tony Skinn chez les Ch’tis:

Meilleur joueur d’une formation trop vite condamnée à la ProB, Tony Skinn quitte donc Clermont et signe à Gravelines.

Le meneur de jeu nigérian et le BCM se sont entendus sur un contrat d’une saison. Agé de 25 ans, formé à l’université américaine de George Mason, Skinn a évolué au Stade clermontois en Pro A après une première expérience européenne à Split.

Ses statistiques de la saison dernière plaident en sa faveur: 16,5 points, 2,3 passes décisives et 1,4 interception même si elles ont été insuffisantes pour empêcher la relégation du club auvergnat. A Gravelines, Skinn rejoint trois autres nouvelles recrues : J.K. Edwards, Nick George, et Loïc Akono.

Akpomedah à Gravelines…aussi !

Cyril Akpomedah n’accompagnera pas le Paris-Levallois en Pro B. L’intérieur français a signé un contrat d’une saison avec Gravelines, où il retrouvera Christian Monschau, son ancien entraîneur à Châlons-en-Champagne.

John Cox chez les Champions de France:

La venue de John Cox au SLUC Nancy constitue ainsi la deuxième recrue en deux jours, après l’arrivée de Steed Tchicamboud la veille. Cox évoluait au Havre depuis 2006 et il s’est engagé pour les deux prochaines saisons.

Au Havre, le cousin germain de Kobe Bryant a terminé cette saison quatrième meilleur marqueur du championnat (18,8 pts) et compilé près de 4 passes décisives de moyenne, ce qui lui valu une première sélection pour le All-star Game. Son arrivée bouche encore un peu plus l’avenir de Pape -Philippe Amagou en Lorraine…à suivre !

Amadie Mckenzie signe à Vichy:

L’intérieur américain Amadi McKenzie a signé un contrat d’un an avec Vichy.

"McKenzie renforcera la raquette vichyssoise. Par sa dimension athlétique et son explosivité, il devrait être un élément déterminant dans le rendement du groupe" s’est exprimé Olivier Sourzac, le manager général de la Jeanne-d’Arc de Vichy.

Sacha Giffa prolonge:

L’ailier international français, Sacha Giffa, a prolongé d’une saison son contrat en ProA avec Strasbourg. L’équipe prévoit même une année supplémentaire pour son joueur en cas de qualification pour une Coupe européenne la saison prochaine…Le destin de Giffa en Alsace passe donc par une qualification Européenne…

Deux nouveaux à Besançon:

Besançon enregistre la venue de Tommy Gunn et l’ailier français Raphael Desroses. Le premier nommé évoluait à Poitiers la saison passée (15.6 pts à 36.4% à 3pts, 3.5 rbds, 1.9 pds de moyenne) alors que le second jouait à Bourg en Bresse (14 pts, 56% à 2 pts, 37% à 3 pts, 5 rbds).

"Cap’tain Salyers" en Ukraine…

L’ancien intérieur de la Chorale de Roanne Marc Salyers s’est engagé pour deux ans en faveur du club ukrainien de Mariupol pour un salaire annuel d’un million de dollars…Pardon !

Le club de Mariupol a donc eu raison de la ferveur de Fenerbaçe qui se manifesté également pour le musculeux américain…Le club de la Loire recevra une indemnité de 500 000 euros. Notons aussi que Marc Salyers rejoindra l’ex-pivot de Villeurbanne Uche Nsonwu-Amadi.

5 thoughts on “Actu ProA: Du grand ménage et un chassé-croisé permanent…

  1. En Ukraine vous dites Tiens çà me rappelle des joueurs qui sont partis en Ukraine et qui y ont pas fini la saison … (et pas des moindres)

    Si vous êtes un lecteur assidu de Basket News (très bon hebdo soit dit en passant, faites en la promo autour de vous si c est pas déjà fait), Salyers disait cash dans ses interviews qu il suivait l argent (ce qui s est confirmé vu son parcours avant d arriver en France) donc je suis pas surpris outre mesure.

    Sinon Spencer, je me demande ce qu il a fait pour se faire dégager en pleine saison avec des stats pareilles. (à peu de choses près ils auraient pu refaire le trio de Roanne … en triplant le budget du club hahaha)

    Quant à Cox à Nancy: excellent !

  2. Gravelines a une sacré chances de récupérer Skinn, il aura fait du bien a Clermont pendant un an et demi.

  3. Je comprend vraiment pas pourquoi Spencer est revenu en France… C est une régression vu le niveau du championnat de france ou il n a plus rien a prouver.
    Pour le cas Salyers aussi je ne comprend pas, OK il va gagner énormément d argent mais il aurait pu choisir un vrai club avec de vraies chances en Euroligue, mais bon wait and see…

  4. le PRO A c est nul par rapport a la NBA. Pourquoi ils parlent de ca Ils ferait mieux de dire + de truc sur la NBA et – sur le PRO A. Parce que Gerald Green a signé chez les Spurs et ils l ont meme pas dit. DOMMAGE!!!!!!!!! Bon c est deja bien qu il y aie un petit site qui parle de la NBA comme ca

  5. Ahahaha,
    Je suis pas sur qu on soit sur le même site dans ce cas mec, PArce que sur Basket-ball.com, sur 10 articles, 8 ou 9 parlent NBA et 1 ou 2 Pro A, je vois mal comment on pourrait faire moin de Pro A!
    Faut pas oublier qu il y a aussi du basket en france, meme si moi aussi je suis plus friand de news NBA!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *