Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
6 min read[Collector JO] Les Bleues aussi en finale : l’Austerlitz du basket français
Les planètes se sont alignées. L’équipe de Jean-Aimé Toupane s’est qualifiée pour la finale des Jeux Olympiques tout comme celle de Vincent Collet. Un pareil doublé pour un pays – hors Etats-Unis bien sûr – n’est pas arrivé depuis les JO de Séoul en 1988 et la Yougoslavie.
Pendant la dernière quinzaine d’août, la rédaction de Basket Europe vous propose de plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
Quelques minutes après avoir célébré la qualification, les joueuses et leur coach doivent remplir une obligation pas si facile lorsque vous êtes envahi par l’émotion : répondre aux questions des médias. Comment arriver sans recul à évaluer la performance historique que vous venez d’accomplir devant 12 389 spectateurs spectateurs à l’Accor Arena et surtout 5,51 millions de téléspectateurs sur France 2. Un chiffre jamais atteint depuis… la médaille d’argent de Londres en 2012 ?
« Franchement, je ne sais pas quoi dire, a ainsi reconnu Marine Fauthoux. C’est dur de dire quelles émotions nous passent par là mais on est en finale, nos familles sont en train de pleurer, on pleure, on se saute dessus… On a toujours dit depuis le début que ce groupe de douze est vraiment spécial et on l’a vu encore ce soir et c’est incroyable. Il y a une alchimie entre nous, de l’amitié, et il n’y a pas la peur de se dire les choses. C’est exceptionnel. »
Sa copine d’enfance de la fameuse génération 2001, Iliana Rupert, a fait le même constat : « Je n’ai pas les mots. Jouer cette finale olympique à domicile, c’est juste incroyable. Ça fait des années que je rêvais de ce moment, que l’on travaillait pour en équipe. Et on l’a fait. Après le travail n’est pas terminé, on le sait. Il y a encore un dernier match, on veut aller chercher cette médaille d’or. Ça va être dur, on le sait. »
Cameron Houindo, MVP de l’Euro U16, un môme dans un corps d’homme
Cameron Houindo a fait un EuroBasket U16 épatant avec un titre de champion d’Europe et un trophée de MVP de la compétition à la clé.
Cameron Houindo a été le meilleur marqueur (13,9 points), rebondeur (7,9) et contreur (2,3) des Bleuets et son physique exceptionnel a été presque choquant pour un garçon de cet âge. Il est grand (2,02 m), puissant (plus de 100 kilos) et aussi rapide, agile et bon manieur de ballon.
Cameron Houindo est un Arrageois, formé au BC Saint-Nicolas et licencié à l’ABC Dourges. Dans un article pour La Voix du Nord, son coach de l’époque à Saint-Nicolas, Davy Fournival, en disait davantage sur son profil mettant en avant sa domination physique sur ses petits copains.
Féminines : Laia Palau devient assistant-coach à Gérone
L’actuelle directrice sportive de Spar Girona, Laila Palau, sera l’adjointe de Roberto Íñiguez pour la saison 2024-25, mais on ignore si elle va conserver en sus son poste actuel.
JO : Nikola Jokic a offert une Rolex à chacun de ses équipiers
Heureux de la médaille de bronze remportée aux JO de Paris par la Serbie, le pivot Nikola Jokic a acheté une Rolex à ses onze coéquipiers.
Selon Blic, le modèle Rolex que Jokic a choisi pour ses coéquipiers coûte 32 500 $ pièce, donc au total, la superstar des Denver Nuggets, triple MVP de la NBA, a dépensé 375 500 $ pour onze montres.
Gabby Williams et les JO : « Ce que nous avons fait a rendu beaucoup de gens fiers »
Héroïne des Jeux Olympiques de Paris, Gabby Williams va prendre la saison WNBA du Seattle Storm en cours de route.
Gabby Williams a pris quelques jours de repos après les Jeux Olympiques avant de retourner au Seattle Storm pour sa 6e saison en WNBA.
« Gabby est l’une des nôtres », a déclaré l’entraîneur Noelle Quinn. « Évidemment, nous sommes restés proches et connectés avec elle pendant sa saison à l’étranger et nous savons qu’elle est très engagée envers l’équipe nationale. Nous ne savions pas vraiment ce qu’elle allait ressentir à ce stade de la saison. Je pense que la relation qu’elle a construite à Seattle, son confort et le sens de la famille qu’il y a ici, jouent en notre faveur en tant que lieu d’atterrissage pour elle. Gabby fait partie de la famille. Nous sommes en communication constante et en contact permanent avec elle. »
Dubaï se prépare à jouer sa première saison en ABA League
Le Dubaï Basketball va jouer sa première saison en ABA League avec comme objectif d’intégrer ensuite l’Eurocup puis l’Euroleague.
Le BC Dubaï veut que sa Coca-Cola Arena soit un nouvel épicentre de l’ABA League, même si elle se situe à plus de 5 000 kilomètres de Belgrade. Pour cela le club des Emirats Arabes Unis met l’accent sur « la construction d’une franchise forte, compétitive et financièrement solide ».
La première annonce officielle a été l’embauche du coach slovène Jurica Golemac, qui au cours des quatre dernières saisons a dirigé Cedevita Olimpija.
Allemagne : Deux équipes d’élite à l’Alba Berlin
Le directeur sportif de l’ALBA Berlin, Himar Ojeda, relève un défi particulier : il s’occupe de deux équipes d’élite qui visent le titre en Bundesliga, et qui sont en parallèle sur le front européen, celle des hommes et celle des femmes.
« En ce moment, je me sens vraiment épuisé. Mais c’est peut-être aussi parce que je vieillis, » plaisante Himar Ojeda qui gère donc deux équipes de haut niveau dont l’une, celle des hommes, est en Euroleague et l’autre, celle des femmes, en Eurocup. Le directeur sportif apprend un nouveau métier avec les femmes : « C’est un monde différent de celui des hommes et il y a aussi des réseaux différents. Ces dernières années, j’ai dû repartir de zéro. »