Dubaï se prépare à jouer sa première saison en ABA League
2 min readLe BC Dubaï veut que sa Coca-Cola Arena soit un nouvel épicentre de l’ABA League, même si elle se situe à plus de 5 000 kilomètres de Belgrade. Pour cela le club des Emirats Arabes Unis met l’accent sur « la construction d’une franchise forte, compétitive et financièrement solide ».
La première annonce officielle a été l’embauche du coach slovène Jurica Golemac, qui au cours des quatre dernières saisons a dirigé Cedevita Olimpija.
Le meneur américain Nate Mason, vu en début de saison dernière au Mans, est devenu le premier joueur de l’histoire du club. Ont suivi Nemanja Dangubic, Ahmet Duverioglu, Awudu Abass, Leon Radosevic, Danilo Andjusic (ex-Bourg et Monaco) et Klemen Prepelic (ex-Limoges et Boulogne-Levallois), tous ayant une expérience en Euroleague et majoritairement en provenance des Balkans. Les joueurs qui ont complété l’équipe sont le jeune joueur de l’Etoile Touge Aleksa Uskoković, Thirdy Ravena – le premier Philippin à jouer dans une compétition européenne -, Bora Yasar et JaCorey Williams.
Le 20 septembre, Dubaï ouvrira sa saison en recevant l’Etoile Rouge, champion de la saison 2023-24.
« Lancer Dubai Basketball dans l’ABA League est un rêve devenu réalité. Notre équipe sera prête à faire une entrée en force et à concourir au plus haut niveau », a déclaré Dejan Kamenjašević, directeur général de Dubai Basketball.« Nous sommes en train de constituer une équipe talentueuse et nous sommes convaincus que nous serons prêts à concourir au plus haut niveau. Nos joueurs seront motivés et désireux de faire leurs preuves face à des adversaires de haut niveau », a affirmé de son côté le coach Jurica Golemac.
De son côté, l’ABA League n’a pas caché l’intérêt financier à l’intégration de l’équipe de Dubaï dans sa compétition :
« Sur le plan financier, cette initiative devrait dynamiser le paysage économique de la ligue. Le soutien substantiel de Dubai Basketball et l’intérêt croissant de la région pour le basket-ball promettent une augmentation du nombre de téléspectateurs, des parrainages et des investissements, consolidant ainsi davantage la réputation de l’ABA League sur la scène mondiale. L’inclusion de Dubai Basketball souligne également la volonté de la ligue d’étendre son empreinte géographique. En accueillant des équipes de diverses régions, l’ABA League renforce non seulement son avantage compétitif, mais promeut également un esprit d’unité et d’échange culturel à travers le sport. »