19 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA: Draft 2008 – Les enjeux

5 min read

Chicago

33 victoires et 49 défaites
Mock Draft : Michael Beasley, SF/PF
Stats 2007-08, Kansas : 26ppg et 12rpg

Personne n’attendait les Bulls avec le premier choix, même pas le front office de Chicago ! Le bonheur de la loterie a voulu que la Windy City ait une nouvelle fois la chance de relever la tête malgré une saison décevante et frustrante. Chicago semble décidé à conserver son choix de draft et à continuer sa politique de rajeunissement d’une franchise qui peine à se trouver une âme. Des ajustements sont à opérer et du mouvement est à prévoir pour faire de la place au nouveau petit prince des Bulls. Tout le monde attendait le meneur de Memphis et originaire de Chicago, Derrick Rose, mais il semble bien que John Paxson ait dans l’idée de sélectionner un nouvel homme fort. Avec Drew Gooden, Tyrus Thomas, Adam Gray et Joakim Noah, le General Manager va devoir faire un choix. Les deux derniers sont presque assurés de garder leurs places dans l’effectif : dans un premier temps, parce qu’ils se complètent bien (un attaquant et un défenseur) et qu’ils ont montré de belles choses à la fin de saison, dans un second parce qu’ils sont tout les deux de véritables 5 et que Beasley est avant tout un ailier fort. Gooden ou Thomas, voire les deux, devraient donc partir sous d’autres cieux. Hinrich, Duhon et Gordon pourraient également servir de monnaie d’échange afin de faire place nette pour des joueurs plus motivés. Chicago, par le biais de cette Draft, a le moyen de donner une nouvelle énergie à son équipe et un nouveau visage à une franchise qui en a bien besoin. Beasley ou Rose, à vrai dire, peu importe puisque les deux ne feront que du bien à Chicago.

Miami

15 victoires et 67 défaites
Mock Draft : Derrick Rose, PG
Stats 2007-08, Memphis : 15ppg, 5ass et 5rpg

Foutre une saison en l’air pour ne pas avoir le first pick … on serait tenté de dire : bien fait ! Riley nous a offert une parodie de management en fin de saison en envoyant à l’abattoir une équipe de CBA pour excuser une saison complètement ratée. Rien de dramatique en soi puisque Beasley et Rose semblent tous deux à même d’apporter quelque chose à Miami. Si Beasley pose ses sneakers en Floride alors Udonis Haslem pliera certainement bagages, si c’est Rose, ça en prend le chemin, c’est Jason Williams qui cherchera une maison. A moins que, comme l’a annoncé récemment notre ami gominé, le rookie soit échangé directement pour un autre joueur. Le Heat possède de la monnaie d’échange qui pourrait séduire pas mal de manager : Haslem, Williams, Davis et surtout Marion. Associé à un 2nd choix de Draft, le package peut attirer un free agent de talent comme Arenas ou Brand. Wizards et Clippers pourraient être intéressés par un meneur en devenir. Rose a de quoi intéresser, même le Heat : rapide, athlétique, passeur avant d’être scoreur, clutch player. A Miami, l’ancien Tiger pourrait grandir sans pression sous les conseils de Dwayne Wade. Un trio Wade, Rose, Marion reste quand même une association alléchante si le gamin fait ses preuves lors des « Work Out ». Miami et Riley ne doivent pas se rater sur ce coup car, une fois la décision prise, le sort de la franchise pourrait bien prendre une tournure intéressante quand au futur de Dwayne Wade. Le Heat réussit son coup et la star a de fortes chances de rester un bon moment du côté des Everglades, Riley se plante et Miami sombre à nouveau alors le bon D-Wade passera son chemin.

Minnesota

22 victoires et 60 défaites
Mock Draft : Brook Lopez, C
Stats 2007-08, Stanford : 20ppg, 8rpg et 2blk

Voilà une franchise qui n’a rien à perdre voire même tout à gagner. En se séparant de son emblématique franchise player, Kevin Garnett, les Wolves ont fait table rase du passé et misé sur la jeunesse. Sous la coupe du très bon Al Jefferson, Minnesota a mené une saison pépère sans la moindre pression. Tout le monde s’attendait à ce que cette équipe de D’jeunes se plante et c’est ce qu’elle a fait, non s’en montrer de belles choses pour l’avenir. Le troisième pick est une bonne nouvelle et le choix de Brook Lopez, s’il venait à se confirmer, semble quelque peu surprenant. Non pas que Lopez soit un mauvais mais on doute de son apport à long terme dans le jeu des Wolves. Certes, Al Jefferson a besoin de renfort et sa capacité à scorer laisse penser que le front office de Minnesota lui cherche plus un complément. Les bons pivots se faisant rare de nos jours, les Wolves semblent avoir décelé en Brook Lopez un potentiel intéressant. Lopez ne sera peut-être pas la nouvelle égérie de la NBA mais sans doute apportera-t-il un point de fixation intéressant pour les Mc Cants, Foye et autres Gomes. De toute manière, Minnesota doit tout reconstruire et commencer par sa raquette n’est jamais une mauvaise idée. On sait désormais qu’à l’avenir, Jefferson pourra tenir tête aux Duncan, Stoudemire, Gasol et Nowitski. Si Lopez peut prendre de la place alors les Wolves tiendront peut-être une raquette d’avenir.

Petit focus sur …

Seattle, 4ème Pick, Jerryd Bayless, PG/SG : Seattle semble résolu, au travers des différentes prévisions, à prendre Beyless. Si c’est pour le faire jouer meneur c’est un choix douteux, si c’est pour l’aligner aux côtés d’un meneur cela peut être judicieux. Beyless est rapide, très rapide, a un très bon shoot plus qu’un bon sens de la passe et reste une énigme pour ses défenseurs. Seul hic, avec la sangsue à ballons Durant à ses côtés qui va prendre la gonfle. Quid de Jeff Green qui semblait avoir gagné ses galons en fin de saison. N’aurait-il pas été plus intéressant de prendre un Big Man et de chercher preneurs pour les intérieurs de Seattle qui n’ont jamais convaincu ‘ A voir.

Memphis, 5ème Pick, Kevin Love, C : Memphis a tout perdu et la Draft avec ! Le front office aurait rêvé mieux que ce 5ème choix. Qu’importe, prendre dans les cinq premiers reste une chance de trouver un bon complément à Rudy Gay. Avec Conley en meneur d’avenir les Grizz’ vont sûrement chercher un remplaçant à Gasol dans la peinture. Kevin Love pourrait-être celui-ci. Avec 17pts et 10rbd de moyenne sur sa dernière saison, l’intérieur californien a démontré qu’il pouvait faire du bien à une raquette NBA. Intelligent et doté de bons moovs, dos au panier, il peut être intéressant. Lent et plus imposant que musclé il peut devenir un Joel Prizbilla bis s’il ne travaille pas durant l’été. Alors les Grizzlies vont-ils aimer Love… ouais je sais elle est facile !

0 thoughts on “Dossier NBA: Draft 2008 – Les enjeux

  1. Je suis plutôt d accord sauf pour Kevin Love. Si Memphis le veut je pense qu ils essaieront de le prendre + bas en faisant un trade. Mais là où je ne suis pas du tout d accord c est pour la comparaison avec le Pryzibilla bis. Grosse contradiction entre Love, un intérieur offensifs avec d excellents moves, et Pryzibilla, intérieur exclusivement défensif .

  2. Et O.J Mayo il est où j ai l impression que beaucoup de personne l oublient pourtant ce joueurs atlhétique adroit rapide et technique pourrait apporter pas mal de choses a certaines franchises

  3. Bon courage pour le club qui prendra Beasley. Il est considéré comme le jumeaux de Ron Artest côté caractère. Certes c un très bon attaquant mais un piètre défenseur. Pour avoir de nombreux matchs NCAA cette année, ceux qui m ont vraiment impressionné sont :
    – OJ Mayo : un véritable combo guard doué d une vision du jeu hors norme (entre D. Wade & L. Hughes)
    – Jerryd Bayless : meneur de jeu impressionnant par sa vitesse et son adresse à 3pts (J. Terry)
    – Joe Alexander : arrière ailier doué de qualité physique impressionnante qui lui permette d être agressif des deux côtés du terrain (V. Carter)
    – Russell Westbrook : meneur arrière totalement électrique (M. Ellis)
    – Anthony Randolph : super ailier ailier fort gaucher totalement délié (T. Prince & C. Bosh)

    Les surestimés :
    – Brook Lopez
    – Kevin Love

  4. Lopez finira très rapidement sur le fond du banc même à minnnesota… Un remake de milicic à mon gout. Sinon bayless est excellent, mais il ne servirait totalement à rien à seattle, étant donné que comme vous l avez dit durant aura encore tous les tickets shoots l année prochaine. Et vu que ce n est pas un meneur distributeur mais plutôt un scoreur, sa n arrangera pas les affaires de Green.

  5. Perso j ai lu des trucs sur Beasley et il n a pas l air méchant. Il est immature mais rien de violent ds son comportement (ds ce que j ai lu en tt cas). C est pas le gars qui va foutre la merde et d ailleurs il n y a eu aucun pb à Kansas State. C est plutôt un gamin qu autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *