19 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA: L'équipe des 20 dernières années

4 min read

Les Celtics et Spurs représentent à eux seuls 15 titres NBA. Les verts ayant pour eux la majeure partie de ces bagues et les texans leur présence régulière au plus haut niveau lors des 10 dernières années. En s’appuyant sur notre forum élisez, parmi 4 propositions, la meilleure équipe de ces 20 dernières années.

Cliquez ici pour voter pour la meilleure équipe NBA des 20 dernières années.

Conférence Est

Les Pistons de Détroit : 5 finales (88, 89, 90, 04, 05) pour 3 titres (89, 90, 04) et 8 titres de champion de division centrale.

Avec leur style très rugueux, les Pistons ont su passer les années et se renouveler. Aux Thomas, Dumars, Lambeer, Rodman et autres Mahorn ont succédé les Billups, Hamilton, Wallace et Prince. Avec un trait d’union marqué par l’avènement manqué du duo Grant Hill-Allan Houston (trop nice guy pour Detroit ‘), les Pistons de Detroit auront connu et vaincu les plus grosses cylindrées (Lakers, Bulls, Celtics …). Sans jamais bénéficier de l’engouement populaire, Detroit est resté fidèle à sa philosophie d’un basket efficace avant d’être flashy. Constant dans les performances, la franchise du Michigan est, comme les Lakers et Los Angeles, le reflet de ses fans et de sa ville. Depuis 1988, les Pistons sont apparus à 15 reprises en Play Off sur 20 participations possibles (75%). D’ores et déjà qualifié pour les finales de conférence, Detroit attend son adversaire. Cleveland et Lebron James qui les avaient sortis de la course l’an passé ou Boston et son trident magique que tout le monde donnait vainqueur en début de saison. Toujours donné placé, jamais donné gagnant, Detroit n’a rien à perdre ! Et s’il était là notre futur champion ‘

Les Bulls de Chicago : 6 finales pour 6 titres (91,92, 93, 96, 97, 98) et 6 titres de champion de division centrale.

Inutile de présenter les Bulls de Chicago ! Beaucoup d’entre nous ont découvert le basket grâce aux exploits du maître, Michael Jordan. Les Bulls resteront, sans conteste, l’équipe des 90’ avec 6 titres sur 10 possibles. Lors de la saison 95-96, Chicago aura même la meilleure équipe de tous les temps avec un record, difficilement battable, de 72 victoires sur 82 rencontres. Les Jordan, Pippen, Grant, Rodman et Kukoc auront marqué l’histoire de leurs empreintes. Chicago… c’est 14 participations en Play Off sur 20 possibles (70%) mais c’est aussi une équipe qui se perd et qui éprouve de grosses difficultés à retrouver son lustre d’antan. N’est pas Jordan qui veut et l’on s’aperçoit aujourd’hui à quel point les joueurs en place à l’époque étaient forts. Les Bulls peinent à se trouver un leader et une équipe. Même si l’image Bulls fait toujours rêver les kids, peu de stars décident d’y migrer. Les Garnett, Gasol et autres Bryant ont préféré d’autres équipes pour chercher les titres. Alors, à quand un retour de cette équipe qui nous a tant fait aimer le basket ‘

Conférence Ouest

Les Los Angeles Lakers : 7 finales (88, 89, 91, 00, 01, 02, 04) pour 4 titres (88, 00, 01, 02) et 6 titres de champion de division Pacific

Les Lakers sont l’opposé des Pistons de Détroit. Quand les Pistons sont coriaces, les Lakers sont flashy. Quand Detroit symbolise la défense, Los Angeles érige l’attaque comme une arme redoutable. Bad Boys contre Showtime. La cigale et la fourmi en quelque sorte. Mais la cigale Lakers est rarement dépourvue puisque avec 7 finales sur 20 possibles Los Angeles est la franchise la plus constante des quatre nommées. Magic, Worthy, Jabbar, Riley pour le premier crû, O’neal, Bryant, Jackson pour le second. Si les Lakers ont connu comme les Bulls des phases de reconstruction plus ou moins longues, on doit reconnaître que la franchise Californienne n’a jamais mis longtemps à se remettre sur pied. Pour preuve, les Lakers ont pris part à 18 campagnes de Play Off sur 20 possibles (90%), autant dire que la non présence des pourpres et or, après la saison régulière, constitue généralement un petit événement. Cette saison, Los Angles semble avoir un effectif construit pour gagner. Le meilleur depuis l’époque O’neal. Bryant MVP, Gasol et Odom en lieutenants redoutables, on sent frémir quelque chose du côté d’Holywood. Avec Bynum en bébé prodige, les Lakers ont le titre en perspective. Pour cette année ‘

Les San Antonio Spurs : 4 finales pour 4 titres (99, 03, 05, 07) et 10 titres de champion de division Midwest et SouthWestern.

Si les Bulls sont l’équipe des 90’, les Spurs pourraient concurrencer les Lakers pour celles des 00’. Le président des Spurs de San Antonio doit aujourd’hui bénir sa maudite saison 1996-97 : une cascade de blessures, à commencer par David Robinson, indisponible jusqu’à la fin de la saison après seulement six matchs, coule le club qui ne remporte que 20 matchs, soit le pire bilan de l’histoire du club… seulement deux ans après avoir établi son record de victoires. Brian Hill, alors entraîneur, est viré pour être remplacé par Gregg Popovich, ancien assistant des Spurs du temps de Larry Brown. Avec le troisième plus mauvais bilan de la ligue, les Spurs remportent à la loterie le premier choix de la draft : Tim Duncan. Depuis le grand Timmy a rapporté 4 titres à sa franchise et des tonnes de récompenses individuelles. Le top c’est que Tim et son entraîneur sont des gens fidèles et qu’avec Tony Parker et Manu Ginobilli, la franchise a su construire une véritable machine à gagner dans un « small market » ! Comme les Lakers, les Spurs présentent une régularité impressionnante au plus haut niveau avec 18 participations sur 20 saisons en Play Off (90%). Souvent décriés pour leur style très peu flashy, les texans sont pourtant en course pour leur premier doublé et reste, pour le moment, le champion en titre.

Cliquez ici pour voter pour la meilleure équipe NBA des 20 dernières années.

0 thoughts on “Dossier NBA: L'équipe des 20 dernières années

  1. les lakers de 00-01 était qd meme tres impresionnant avec un 15-1en PO… ( une défaite en prolongation)

  2. Les Bulls étaien les plus coriaces. Mais quoi que l on en dise, seuls les Knicks de Riley et Ewing leur ont causé de vrais difficultés. Il ne faudrait pas l oublier !

  3. Qui pourrait oublier Xavier Mc Daniels et John Starks, Mason, Pat. Les Knicks étaient certe un des plus gros challenges de MJ.

  4. Toi tu dois pas savoir que les Knicks étaient finalistes 94 et que sans MJ, il aurait un ou deux titres. Petit Kevin và !!

  5. les bulls de jordan season 95/96. 69/10 la meilleure saison en nba.Les lakers sont deuxieme normal magic kareem, shaq kobe waouh pas mal, mais les bulls devant PARCE QUE JORDAN DOMINATE

  6. je peux pas faire le mec qui veut toujours être pas d accord. Mais ici on parle d équipe, dans le sens où une franchise à su se régénérer au cours des décennies. J adore Jordan et les Bulls de son époque est l autre meilleur équipe de tout les temps (avec les Lakers de Magic, Abdul-Jabbar, Worthy, Cooper, Scott, Rambis…), mais au fnal on voit que cette équipe n a vécu que grâce à Jordan. Je pense que ce sera pareil pour les Spurs, que je voie mal se remettre de la futur retraite de Duncan. En l orrucence, le match est entre Detroit et LA, et pour moi c est Los Angeles, aux nombres de titres. Et puis aussi parce qu ils ont eu le meilleur joueur de tout les temps : Magic Johnson, même si je te kiffe Jordan…

  7. Bien sur que les Bulls étaient l équipe de Jordan, mais dire que Pippen, Grant, Paxson, Cartwright, Armstrong, Kukoc, Longley et Rodman n ont pas participé à la dynastie Bulls serait un affront. Personne ne gagne seul. Même Jésus avait ses apôtres pour le soutenir.

  8. Pour info : 69/10 ça fait 79 matchs. Les Bulls de 96 ont fait un 72/10… Putain faut toujours corriger sur ce site.

  9. « Les Bulls de Chicago : 6 finales pour 6 titres (91,92, 93, 96, 97, 98) et 6 titres de champion de division centrale. » Tout est dit. 6 participations, 6 titres, 6 MVP des finals pour Mike. Le mec qui aimait pas gâcher.

  10. Ghot, j ai adoré ta référence sur Jesus et ses apôtres ! Alleluhia, mon frère ! Mais et Judas dans tout çà ! Tu penses à Will perdue, pour sa nullité Ou à Cliff Levingston, pour son départ vers l Europe après la finale de 1991 car les Bulls ne lui proposaient pas beaucoup d argent malgré sa vaillance (NB : c est celui qui fait la passe en finale contre les Lakers pour que MJ fasse son fameux changement de main dans les airs). A Horace Grant pour avoir signé avec Orlando Une autre proposition En tout cas, moi je choisis Jerry Krause pour avoir bousillé sa dynastie plutôt que de capitaliser sur ce qui aurait pu en rester ! Sans parler des coups bas à répétition de Krause envers Pip !

  11. lol ghot je l ai vu mais j ai pas eu le courage de m y atteler…y en a pas un pour rattraper l autre c est dingue…sur ce sujet il est inconcevable de voir citer le nom d une équipe autre que les chicago bulls…et pourtant…il ne manque plus qu energizer se ramène et claque son fameux « kobe est le meilleur joueur de tout les temps »…man, this world is crazy

  12. Je crois que pour la meilleures équipe de tous les temps, il n y a aucune hésitation! Mais pour ma part, les bulls ont eu une tel enfluence sur le monde du basket, que pour moi, c est l équipe des Chicago Bulls (dont je suis d ailleurs fan, se qui ne donne pas forcement bcp de crédit a ce que je dit :).

  13. moi je crois que la meilleur équipe ces les lakers meme si jaime particulierement en fait mon équipe prefere c est les pistons. LA FINALE ce sera pistons vs lakers

  14. necya fais attention, je n ai jamais dis que Kobe etait « le meilleur joueur de tous les temps », meme s il est vrai que je ne l ai jamais conteste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *