26 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA: Les Nuggets ne sont pas bons

6 min read

Il y a une semaine, en regardant les affiches de ce premier tour des playoffs nous avions de bonnes raisons de nous réjouir. « Spurs-Suns », « Mavericks-Hornets », « Wizards-Cavaliers » ou encore « Lakers-Nuggets » : que de belles affiches en perspective !! Effectivement, après une semaine de confrontations, on peut d’ores et déjà dire que nous avons vécu des moments magiques. Le duel entre San-Antonio et Phoenix nous propose des matchs à rebondissements multiples, Chris Paul fait une démonstration de son talent contre Dallas et la bataille entre Washington et Cleveland est plus rude que jamais. Que dire des matchs entre les Lakers et les Nuggets ‘ A vrai dire pas grand-chose, la grande bataille tant attendue n’a pas réellement lieu car, sans dénigrer la performance des angelinos lors de leurs deux premiers succès à domicile, on ne peut pas vraiment dire que Denver soit à la hauteur de l’évènement.

Un effectif incroyable

Il y a une semaine, Julien et moi-même vous proposions deux articles prônant en quelque sorte la qualité de l’effectif de la franchise du Colorado. Julien rendait hommage à Iverson et, quelques jours plus tard, vous pouviez remarquer que Marcus Camby était bien au centre des pronostiques pour le meilleur défenseur de l’année. Après m’être rendu au Staples Center pour les deux premiers matchs des playoffs, une chose est certaine : le talent de ces deux joueurs est indéniable. Il en est d’ailleurs de même pour l’ensemble de l’effectif des Nuggets. Imaginez dans la même équipe : deux All Stars titulaires (faisant tous les deux partie des 10 meilleurs scoreurs de la Ligue) qui se complètent à merveille : l’un est petit, véloce, shooter et bon passeur et l’autre à des qualités physiques lui permettant de driver et de poster n’importe quel ailier de NBA. Pour compléter ce back court : un meneur expérimenté qui a compris que son rôle était d’alimenter ses stars et qui perd peu de ballons (1.77/ match). Dans la raquette là encore, c’est du lourd : Marcus Camby, plusieurs fois Defensive Player of the Year et l’animal Kenyon Martin, revenu de blessure, capable de dunker sur n’importe quel intérieur de la NBA. En plus de ce cinq majeur « expérimenté », Denver a sur son banc de petits joyaux, à commencer par J.R. Smith dont le talent offensif est parfois sous-estimé. A sa droite, Linas Kleiza soit un ailier de 2,03 m et 112 kilos pouvant shooter, poster et pénétrer, Eduardo Najera, un véritable couteau suisse et enfin Nene, un joueur présumé à une grande carrière avant ses problèmes de santé. Pas besoin de mentionner les Diawara et autres consorts qui dans cet effectif hallucinant n’ont hélas pas la possibilité de s’exprimer faute à une concurrence incroyable. Au début de la saison, on pouvait d’ailleurs entendre le nom « Nuggets » assez fréquemment quand il s’agissait d’imaginer les finales de conférence de ces playoffs 2008. Aujourd’hui, cette perspective est de plus en plus farfelue car le collectif de Denver est…pitoyable !

Un collectif pitoyable

En attaque, difficile de voir autre chose que des isolations pour les ailiers ou des post ups pour Anthony. A tour de rôle, Iverson, Smith et Melo joue donc leurs un contre un. La plupart du temps, ceux-ci parviennent à faire la différence et heureusement car à part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Certes, en fin de possession, A.I. appellent des picks et réussit tant bien que mal à trouver des partenaires démarqués même immobiles mais, hélas, en playoffs cela ne suffit pour gagner les matchs. Il faut autre chose. Par exemple : une défense solide (je vous vois sourire…) et là encore, à Denver, c’est le désert. A l’image de leurs schémas offensifs, toute la défense est concentrée sur le un contre un. Après sa première mi-temps dans le match 2, Kobe répondait à Craig Sager « vous savez peu importe qui défend sur moi…. » car même si les joueurs du Colorado font le maximum pour contrôler leur vis-à-vis, bien souvent, quand l’attaquant prend le dessus, derrière c’est Hollywood Boulevard…les rotations défensives sont à la rue… De ce fait, Kenny Smith soulignait à juste titre le nombre de paniers faciles concédés par les Nuggets : 60 points encaissés dans la raquette pour le premier match et 46 pour le second. Vous me direz, les chiffres sont identiques pour les Lakers mais, aveu de faiblesse ou ajustement tactique, les Nuggets sont malheureusement passés en défense de zone (pour reposer les stars ‘ les protéger des fautes ‘). Résultat : Pau Gasol, laissé gentiment libre par Denver, fait un festival au poste haut (36 pts à 14/20) lors du premier match et les shooters se régalent derrière la ligne à trois points avec un 9/20 soit 45 % pour la première rencontre et un 12/28 soit 42.9% lors du deuxième match.

Après tout, le vendeur de programme à l’entrée du Staples Center avait tout résumé avant le coup d’envoi « Programmes ! Programmes ! Demandez votre programme ! Aujourd’hui les Lakers accueillent Carmelo et Iverson…programmes ! Programmes ! Demandez…. », Los Angeles affrontent en effet des individualités et non une équipe.

Georges Karl sur la sellette ‘

Malheureux de constater ce manque de collectif, Iverson « pête » les plombs. Comprenons –le, lui ce gagneur et guerrier dans l’âme qui comprend, une fois de plus qu’il ne pourra pas ajouter une bague à sa collection de bling-bling. Premier match, après avoir reçu deux fautes techniques consécutives, AI est prié d’allé prendre sa douche. Deuxième match rebelote : faute technique pour Iverson qui, cette fois, s’est s’arrêter à temps ; ce qui n’empêchera pas les Lakers de surclasser une fois de plus leurs adversaires.

A l’opposé d’Iverson, Georges Karl. Tout sourire après que Kobe ait passé 20 points en un seul quart temps à son équipe, le coach se permet de plaisanter au micro de TNT: « J’espère que Phil va reposer un peu Kobe parce que sinon… »… sinon, il va falloir trouver d’autres excuses que celles du bus en retard, de « l’équipe que l’on aurait préférée rencontrer est l’équipe des Hornets », ou de « la saison qui ne se produit qu’une fois par siècle ». Mais après tout, que peut-on reprocher à ce coach adepte du jeu libre et du « run and gun » qui s’imagine sûrement déjà sur le départ à la fin de la saison. Dans ce genre de situations, il y a des signes qui ne trompent pas : lors de ses temps morts, AI et Camby préfèrent parler aux autres joueurs sans même regarder la plaquette du coach qui s’adresse alors aux Diawara, Kleiza et Nene. Pire encore, pendant la mi-temps, devant les caméras de TNT, JR Smith et Iverson montrent leur désaccord avec les dires du coach en bougeant la tête de gauche à droite. Bref, ça ne sent pas très bon pour les Nuggets pour la suite de la série…

Alors que Denver à tout pour séduire mais surtout tous les éléments pour s’imposer, cette « équipe » semble donc contrainte à espérer des exploits de ses joueurs ou à une contre performance des Lakers pour pouvoir survivre. A défaut, nul doute que l’ogre Lakers ne fera qu’une bouchée de ces Nuggets…

0 thoughts on “Dossier NBA: Les Nuggets ne sont pas bons

  1. Comment peut-on juger les Nuggets nul alors qu il ya 2 games de Play-Offs joués Pk après le game 2 entre Houston et Utah,vous n avez pas dit Houston est mauvais S il vous plaît un peu de cohérance et de respect!!Une série de PO comporte 7 games, c est encore long.
    Vous juger nulle une équipe a 50 V cette saison, inadmisible

  2. A l epoque que Karl coachait les sonics, c etait pareil.Le collectif etait minable.Heureusement pour lui Shawn Kemp et Gary Payton etait au sommet de leur talent.Le jeu passait par leur complementarite et par les shoots exterieur du reste de l equipe.Faut absolument que les nuggets le vire surtout apres ses commentaires apres de telles defaites.

  3. Certes les nuggets font preuve d une fébrilité en défense et d un manque d agressivité ahurissants ( à par camby b1 sur) mais de là à dire kil sont pa bon il y a kan mm un pas à faire. il ne fodré pa oublier kil sont à 60% de victoires en saison réguliére. Aussi un joueur expérimenté comme Kenyon Martin s avére trés décevant, on se demande où est passée sa niak . Et pui L.A n est pas mal non + avk des Bryant, Odom, Gasol,.. en état de grâce. a la fin de la saison il fodra remercier George karl ki semble ne pas comprendre ke le
    run and gun ne gagne + lé titres mais b1 un jeu d « équipe »

  4. En effet sur la série des playoffs de Denver  » Les nuggets ne sont pas bon  » mais si on prend l ensemble de la saison le collectif a souvent triomphé ( Boston , Cleveland , New-Orleans , San Antonio ect … ) mais bon dans une saison il y a des hauts et des bas, des matchs que Denver n aurait jamais du perdre exemple Seattle , Phyllie … Bref je pense que l article est un peu prématuré toutes les séries ou presque ont été relancé et n oublions pas que Denver est meilleur a l intérieur ! VIVE YAO ! PEACE !

  5. je croyait que c était timmy maintenant ton joueur préféré marcus … enfin virer karl serait une bonne chose pour les nuggets… si avery est lui aussi remercié denver devrait prendre sa chance. Et la l année prochaine si il retombe contre les lakers je pense que la série aurait une autre allure! et les fans de kobe risquerait d être dégouté^^

  6. T es deja a la saison prochaine toi.Faut arreter.

    Pour moi la série n est pas joué, Denver est une bonne équipe a domicile.Comme souvent le game 3 sera important meme décisif pour Denver.

    Virer Karl c est evident.Les Nuggets ont les moyens d avoir une defense et meme trés bonne.
    Camby et Martin sont de bon défénseur a l interieur.A.I n est pas mal non plus dans se domaine.Il va falloir beaucoup travailler durant l inter-saison pour que Denver est du liant dans son jeu, qu il y ait de la solidarité en défense.Trouver des meillleurs systeme offensif car avec cet éffectif c est vraiment dur de tout gachée.

  7. je me projette l année prochaine car sérieusement les chances de denver sont minimes… alors oui les nuggets peuvent se qualifier si melo nous refait ces matchs à 19 sur 25 au shoot, que camby met 7 contre de moyenne et que martin se concentre un peu plus sur son basket plutôt que de se la péter grave… mais franchement même en gagnant les 2 matchs à domicile je doute fort que kobe va se laisser marcher dessus. Voila en attendant je pense que les finalistes nba seront les vainqueurs des séries cavs-celtics et hornets-spurs (si bien sur les 4 équipes sont qualifiés) Go Hornets!!

  8. Premièrement une équipe qui atteint le plateau des 50 victoires et plus de 60% de victoires personne même si l équipe et la plus détesté de la NBA peut dire qu elle est nul.

    Deuxièmement une équipe capable de battre Boston (les premiers a l Ouest), San Antonio deux fois, la New Orleans, Orlando et toute les très bonnes équipe on peut encore et toujours pas dire qu elle est nul.

    Troisièmement. J aime bien comme il dit que les PO sont fini pour eux. On est au game 2 non il ont deux matchs a domicile ou il sont dans les 5 premiers de la ligue je crois donc il peuvent très bien égalisé ou alors perdent mais aussi a se moment là pourquoi on dit pas que les Suns, Dallas et Houston avant étaient assuré de perdre

    Alors il faut réfléchire avant de parler

    Je pense que tu es juste déçus d eux c est tout

    Et ils feront des progrès si ils ont a coach qui comprend que Smith est un des meilleurs 6ème homme de la NBA

  9. je ne suis pas déçu je m attendais à voir les lakers gagnaient. j adore cet équipe de denver, mais le coach devrait revoir un peu sa manière de faire jouer ces joueurs… quand tu vois le nombre de points qu ils encaissent, tu ne peux pas te permettre de dire « je ne vais pas apprendre à défendre à des joueurs qui on 30 ans ». Alors oué, coach Karl est aussi nul en défense que Brown à cleveland l est en attaque. sauf qu on gagne des championnats avec la défense… Après que je crois plus au comeback des rockets que celui de denver, c est mon avis personnel… certes les nuggets peuvent renverser la tendance, mais comme golden state l année dernière, le deuxième tour sa va être encore plus dur… puis même s ils ont gagné les celtics ou les spurs, n oublie pas que ce n est plus la saison régulière mais les playoffs dont on parle mec.

  10. Vous verrez l année prochain l équipe a l ouest n°8 aura 63 victoirs et on dira quel est nul…

  11. avery a denver lo,l a dallas il n arrive pas a passer le premier tour apres 2006, et puis l année prochaine les lakers seront 2 fois plus fort ke cette année ,parce que gasol est arriver en cours de saison phil et kupchak l on choisis pour sa grande technique et sa capacité a s adapter au systeme en triangle ,et apres sa blessure il n est pas encore a son meilleur niveau ,il y a aussi bynum ki n a jamais jouer avec lui et se duo va faire voir des misères aux adversaires l un a la technique et l experience l autre la puissance l excentricité la jeunesse et la carure d un big man on rajoute a sa kobe et odom et un bon passeur pour alimenter la machine destructrice on a une dream team il y a peu d équipes qui peuvent posséder autant de talent et jeune en plus lakers 3eme équipe la plus jeune je crois de la ligue pres pour créer une dynastie

  12. Charles Barkley = Lamar Odom /

    Larry Bird = Vujacic /

    Clyde Drexler = Ronny Turiaf /

    Patrick Ewing = Andrew Bynum /

    Earvin « Magic » Johnson = derek fisher /

    Michael Jordan= Kobe Bryant /

    Karl Malone = Didier Ilunga-Mbenga / Chris Mullin = Ira Newble /

    Scottie Pippen = Vladimir Radmanovic /

    David Robinson = Pau Gasol /

    John Stockton = Farmar !!!!!

    C est sur c est une dream Team !!!!!

  13. C est surement pas L.A. qui est trop fort, c est surtout les nuggets qui ne connaissent pas le mot collectif et défense. L.A. est une équipe, Denver est un bordel.

  14. Lol styou évite de dire autant de conneries dans un seul commentaire… attends déjà de voir les lakers gagner un titre avant de t avancer sur un dynastie… quand à ta comparaison de dream team j crois que marcus camby t a mis les idées un peu plus au clair.

  15. MDR marcus camby. Belle remise en place des talents. L.A. une dream team Mais PTDR. L autre qui parle une dynastie en voyant les Lakers battre ces lamentables nuggets ou seul camby connait les rigueurs et les fondamentaux de la défense.

  16. MDRRRR!!il est génial ce styou!! Peut etre qu on a mal compris et qu il faisait une blague!Je suis persuadé que Utah (pour ne citer qu eux) mette une rouste aux Lakers!C est ce qui a de bien avec les fans des Lakers, dès que leur équipe gagne des matchs, ils se croient deja champion..Je vs aurez prévenu mais vs allez avoir des surprises mes amis!!

  17. Arretez un peu de dire que seul camby sait defendre dans cette équipe , Iverson est un tres bon defenseur il suffit de se souvenir de sa période au 76ers pour le savoir, martin rappeler vous quant il etait au NETS savait et defendait bien quant a Anthony il suffit de le voir jouer avec Team USA pour s appercevoir qu il sait défendre. Maintenant c est évident que a Denver il ne le font pas et les raisons sont simples ce n est pas le style de jeux de Karl, mais la encore vous dites que c est un vieu coach qu il ne sert a rien mais ce n est pas ce que vous disiez dans les commentaires sur les précédents articles sur Denver vous étiez pour la plupart bien content de voir des scores fleuvent et un basket « champagne » si on peut dire maintenant il est vrai que si Denver espére un jour remporter le titre il va falloir revoir les systèmes et le style de jeux ce qui se fera surement avec un changement de coach avec une autre philosophie du basket mais la encore rien ne dit que se sera fabuleux . Sur ceux bonne chance aux nuggets pour relancer la série à domicile contre une équipe de Los Angeles bien place et pour ceux qui disent que les lakers seront encore meilleur avec Bynum attendez de voir car l association Bynum Gasol peut s averer tres prolifique ou au contraire catastrophique avec deux big men qui pourrait se marcher sur les pieds donc a suivre de pres …..

  18. oui mais les Nuggets ne défendent que s il y a des stats, et c est pas les Lakers qui se la pête, c est leurs fans, un peu comme Marseille quoi

  19. J adore Iverson comme Melo, mais bon dire d eux qu ils sont de bons défenseurs est une grosse blague. Kobe est un bien meilleur défenseur (putain ça fait bizarre de dire du bien de cet étron). Les Nuggets récoltent le fruit de leur inefficacité défensive. Et c est bien con car ils ont du potentiel, mais bon défendre c est ingrat mais ça rapporte de titres. Genre les Spurs ou les Dobbermans Pippen/Jordan.

  20. Ils savent tous défendre, mais aucun ne le fait et ce n est pas Kleiza ou J.R. « Ewing » dit « le crosseur » en sortant du banc qui améloireront la situation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *