23 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Dossier NBA: Portland, l'équipe surprise !

5 min read

L’été 2007 a sans doute été l’une des pires intersaisons de l’histoire du club de l’Oregon. Imaginez seulement le moral des fans et des dirigeants lorsqu’ils ont appris successivement : le départ du meilleur joueur de l’équipe vers New-York (Zach Randolph), puis la blessure de leur nouvelle perle, accessoirement 1er choix de la draft 2007, Greg Oden ! De véritables catastrophes qui ne laissaient présager rien de bon pour cette saison. Et pourtant, en ce début d’année 2008, ce n’est pas vraiment l’équipe des Blazers qui pleure, mais plutôt leurs adversaires dans la conférence Ouest ! Si la saison régulière s’arrêtait aujourd’hui, Utah et Houston seraient d’ores et déjà en vacances et, plus incroyable encore, l’équipe de Portland laisserait derrière elle de grosses écuries telles : Dallas, Denver, Golden State ou encore Phoenix !!!!! Actuellement 4ème de cette conférence plus que disputée, les Blazers font donc réellement figure d’invités surprise.

En effet, les spécialistes parlent de surprise car ils étaient loin d’imaginer qu’une bande de gamins pourrait arriver à de tels résultats. Cette équipe, dont les 5 meilleurs scorers de l’équipe (Roy, Aldrige, Outlaw, Webster et Jack) ne culminent qu’à 22 ans et 7 mois de moyenne, impressionne donc par sa jeunesse mais aussi parce qu’elle arrive à enchaîner les bons résultats malgré un véritable manque d’expérience (en moyenne seulement 2 ans passés dans la ligue pour ces 5 joueurs !). Par conséquent, on voit sur le parquet et en dehors du terrain une bande de jeunes qui à l’air de « s’éclater ». On peut d’ailleurs comprendre à travers les reportages d’Ahmad Rashad (ndlr : journaliste américain connu pour sa proximité avec Jordan) la réelle complicité liant ces jeunes joueurs et leur plaisir de jouer ensemble.

Cette disparition de la rubrique des faits divers des quotidiens de Portland pour désormais figurer fièrement dans les « pages sports », est le résultat de l’investissement des dirigeants de la franchise. Blasés que les Blazers ne soient connus que pour les dérives de leurs vies personnelles, ils se sont donc résolus à organiser un grand chantier et construire une équipe jeune qui aurait tout à prouver. Chargeant les scouts de dénicher de jeunes talents, la franchise a donc bâtit son équipe uniquement grâce à ses choix de draft. Aujourd’hui ces jeunes Roy, Aldridge, Webster, Outlaw et Jack (et Oden évidemment) font la fierté du staff technique car ces joueurs contribuent cette saison à plus de 72% des points de l’équipe soit un total de plus de 70 pts/match ! Les dirigeants sont donc fiers de leurs joueurs et le public aussi. Selon Kenny Smith, le célèbre acolyte de Charles Barkley sur TNT, il y eut bien longtemps que la ville de Nike (le siège de la célèbre marque est implanté à l’entrée de la ville) n’eut pas connu un tel enthousiasme et surtout une telle ambiance dans sa salle. Véritablement poussés par son public, les Blazers peuvent cette année se targuer d’avoir le deuxième bilan de victoires à domicile de toute la ligue (17-3 !!!).

Ce bilan plutôt flatteur (23-15 au général), Nate Mac Milan ne semble pourtant pas s’en contenter. « Ces résultats sont plutôt flatteurs mais je sais que cette équipe peut faire beaucoup mieux » disait le coach la semaine dernière dans les colonnes de Portland Press Herald. L’entraîneur n’est, il est vrai pas du genre à se reposer sur ses lauriers mais tout de même, rendons à César ce qui lui appartient. Ayant mis en place des systèmes de jeu avec beaucoup de pick and rolls, Nate Mac Milan semble surtout insister sur la qualité de son attaque. En effet, bien que Portland n’ait pas les plus gros talents offensifs de la NBA, cette équipe pratique un jeu propre (seulement 13,8 pertes de balles par 48 minutes) et plus que tout, arrive à trouver des joueurs libres pour des tirs ouverts. Ainsi, même si l’équipe ne dispose pas réellement dans ses rangs de shooter pur, elle arrive tout de même à avoir le deuxième meilleur pourcentage de la Ligue à 3pts (et le 7ème pourcentage aux tirs global). Il est donc difficile de défendre sur l’ex-équipe de Clyde Drexler car celle-ci dispose de joueurs intelligents qui sont, à l’image de leurs comportements en dehors des terrains, solidaires et généreux. Pas étonnant donc que le coach est facilement réussi à imposer sa griffe : un jeu basé sur le partage des tirs. De cette façon, avec 6 joueurs scorant 10 points ou plus en moyenne par match (Jack et Jones oscillent à plu ou moins 10 points), le menace est multiple et donc très difficile à « scouter ».

En défense, la rigueur imposée par l’ex coach des Sonics est toute aussi impressionnante. Disposant de joueurs physiques capables de tenir la majeur partie des joueurs de la ligue en un contre un, les rotations défensives ne sont pas pour autant négligées par le groupe. Preuve en est, l’équipe ne commet pas beaucoup de fautes (6ème équipe dans ce classement) malgré une agressivité défensive digne d’une équipe dos au mur dans un match sept de play-offs.

Bref, le staff technique a réussi à créer une équipe disciplinée (pas d’écarts de comportement à signaler ; Portland fait parti du Top 3 des équipes les plus sages concernant les fautes disqualifiantes) qui a, plus que tout, une réelle envie de gagner !

Avec cette telle soif de vaincre, que peut- il donc arriver à cette bande de jeunes Blazers dans le futur ‘

Dans un avenir proche, nous verrons si l’équipe est en mesure d’exister en play-offs (comprenez y participer et pouvoir y gagner des matchs ; dans ces moments plus difficiles, un de ces jeunes talents voudra-t-il sortir du lot en prenant le match à son compte ‘). Nous verrons si le retour de Greg Oden donnera une dimension supplémentaire à cette équipe. Nous verrons si le retour du pivot et la bonne ambiance générale semblant régner sur l’équipe seront des arguments assez persuasifs pour convaincre aux jeunes talents de résigner pour les Blazers. D’ici là nous aurons eu l’occasion d’en connaître un peu plus sur cette équipe surprise qui ne le sera vraiment plus.

0 thoughts on “Dossier NBA: Portland, l'équipe surprise !

  1. Perso j étais content pr le transfert de Randolph « AKA je suis moins bon contreur que Earl Boykins même qd celui-ci n a pas de club » ms dommage que les Blazers n aient pas eu un meilleur joueur que Frye car il fallait accepter le salaire de Francis pr se débarrasser de Randolph. Nate McMillan montre encore une fois que c un super coach.

  2. Yeah go portland go!!!!! En plus cette ville est super sympa! Rien a voir avec le ghetto qu on pouvait voir sur le terrain il y a peu de temps

  3. A noter que baucoup de joueurs des Blazers sont originaires du nord ouest des états-unis ( les blake,webster,outlaw,jack),c est aussi pour cela que l équipe est solidaire en plus bien sur du très bon coaching de nate mcmillan.L esprit de groupe de cette équipe est rafraichissant, j en veut pour exemple la saison passé ou même si l équipe a perdu beaucoup de matchs les joueurs sont restés solidaires. Bravo!

  4. Etant un vieux supporter des Blazers ( +/- 30 ans) je suis content que l on ait enfin retrouver un super jeu sans les pseudos vedettes qui sont aprties et qui n amenaient pas grand chose. Il nous reste Miles, il faut voir quand il va revenir et dans quel état d esprit et puis l année prochaine avec Oden en véritable pivot marqueur et preneur de rebond aie aie ( je rêve personnelement d un nouveau titre!!) tout est possible et avec ce super coach qui a su donner des responsabilités à ces distributeurs souvent fort sous estimés au départ de cette compétition on y croit et go Blazers

  5. ce ki é bien ds cet équipe c kil ni a pa de supersar perso (genre bryant)
    é kil save joué en equipe 1 pe come le pistons

  6. j apprecie la plume du journaliste qui utilise de super citation « rendons a cesar ce qui lui appartient » merci tu me fait rever ca me rapel de bons souvenir…lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *