Pro A: Qui pour succéder à Nanterre ?
2 min readProgramme de la Journée 1 de Pro A
Vendredi 4 octobre, 20h00
Paris Levallois – Le Mans
Samedi 5 octobre, 20h00
Gravelines Dunkerque – Roanne
Le Havre – Pau Lacq Orthez
Cholet – Dijon
Chalon – Orléans
Antibes – Limoges
Nancy – Nanterre
Mardi 8 Octobre, 20h45 sur Canal + Sport
Lyon Villeurbanne – Strasbourg
Champion de France surprise en 2013, Nanterre espère démontrer que ce titre était tout sauf un accident, et a donc recruté en conséquence.
Les Banlieusards Parisiens débutent la saison à Nancy, qui a tout changé, à commencer par le coach, qui est désormais Alain WEISZ.
Nanterre est attendu au tournant, et ce premier rendez-vous constitue déjà un gros virage.
Pour cette journée inaugurale, on suivra le retour parmi l’élite de Pau Lacq Orthez et d’Antibes et, hasard du calendrier, nous voilà déjà avec une affiche « nostalgiqué », Antibes accueillant Limoges.
Dans leur Azur Arena, les Antibois présenteront l’ossature de l’équipe Championne de France de Pro B, avec un nouveau coach, Jean Aimé TOUPANE, et de bons renforts.
En face, Limoges arrive avec Jean Marc DUPRAZ sur le banc, et un effectif resserré: un match équilibré en perspective.
Pour les Béarnais, qui sont également dans la peau du Promu, le match à le Havre sera déjà un match important, à défaut d’être décisif, dans la mesure où les Havrais n’auront d’autre but, également, que d’assurer leur maintien.
Comme les deux saisons précédentes, la grosse armada se situera tout au Nord, à Gravelines, qui espère bien, une nouvelle fois, dominer la saison régulière, mais cette fois, en allant au bout en Play Offs.
Pour la journée inaugurale, Gravelines Dunkerque accueille Roanne, toujours coaché par Luka PAVICEVIC, et qui aspire à faire une belle saison….mais aura fort à faire dans le Nord.
Pour le reste, Paris Levallois tentera de redorer son blason face à Le Mans, qu’on devrait encore retrouver en haut de l’échelle, Cholet partira en reconquête contre Dijon, dont l’effectif est resté stable, de même que Chalon face à Orléans, les Chalonnais étant rester bredouilles en 2012/2013, après le triplé de 2011/2012.
Enfin, le choc de cette journée, ce sera pour mardi, entre Villeurbanne et Strasbourg, devant les caméras de Canal + Sports.
Strasbourg, avec Vincent COLLET sur le banc, et le duo AJINCA – DIOT sur le parquet, entend cette fois aller au bout, après la défaite en finale, en 2013.
En face, Villeurbanne sera toujours coaché par Pierre VINCENT, et compte sur un groupe qui est resté stable, pour retrouver une place dans le haut du panier.
Qui sortira vainqueur du duel des coaches des équipes de France ? réponse mardi sur le parquet.
(Qui pour succéder à Nanterre au Palmarés ? – Crédit Photo: LNB )