23 novembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Actu ProA: 7ème journée

4 min read

Dans les autres rencontres, Le Mans s’impose face à Cholet et Strasbourg renoue avec le succès face à Chalon.

Le Havre-Roanne 99-86:

Dans un match très offensif, les deux formations se sont ruées à l’attaque du panier, dans cette course aux points s’est finalement le Havre qui est sorti vainqueur en enquillant 99 points à la Chorale roannaise.

Ce festival offensif se traduit par des stats "gonflées’ chez les deux équipes avec 10 joueurs à dix points ou plus !

Ainsi, côté Roannais Adam HESS (11pts et 9rbds), Brion RUSH (21pts, 5rbds et 4pds), Pape BADIANE (15pts et 3rbds), Marc SALYERS (13pts, 6rbds et 6pds) et Norman NOLAN (10pts), ont tout tenté en vain.

Quant au succès Havrais, il repose sur les belles performances de Fabien CAUSEUR (10pts, 4rbds et 4pds), Wen MUKUBU (18pts, 7rbds et 3ctrs), TJ THOMPSON (19pts, 5rbds et 9pds), Ali TRAORE (15pts, 7rbds et 3ctrs) et John COX (17pts et 7rbds).

Cette victoire permet au Havre de rester dans le Top5 du classement, alors que Roanne cède une longueur à l’ASVEL.

Voir feuille de match

Le Mans-Cholet 70-59:

Après avoir très mal débuté la rencontre le MSB est revenu à hauteur des choletais pour ensuite s’imposer logiquement à domicile.

A la fin du premier quart, les manceaux été menés 19 à 8, et c’est à ce moment la qu’ils ont réagit sous l’impulsion de Yannick BOKOLO (11pts, 10rbds, 3pds et 11 fautes provoquées !) pour recoller au score et rentrer aux vestiaires en étant à un point de Cholet.

Puis le MSB a haussé le rythme et a pris le large grâce à BOGAVAC (15pts, 4rbds et 3pds) dans le troisième quart, le Cholet Basket n’a pu suivre la cadence mancelle et s’est finalement incliné 70-59, malgré le bon match de Nando De COLO (16pts, 5rbds et 5pds) et d’Alan WIGGINS (8pts et 9rbds).

Cette victoire permet au Mans de revenir au niveau de Cholet et de faire basculé son ratio Victoire/défaite en positif (4victoires/3défaites).

Voir feuille de match

Strasbourg-Chalon 92-82:

Strasbourg relève la tête et remporte un deuxième succès cette saison…enfin le Vrai départ ‘

Belle victoire strasbourgeoise, en effet la SIG bien emmenée par Sacha GIFFA (23pts, 3rbds et 3pds) et John Mc CORD (8ptds, 10rbds et 5pds) a déjoué les plans de l’armada chalonnaise, pourtant bien présente ce soir: Rowan BARRETT (18pts, 9rbds et 2pds), Jermaine GUICE (14pts et 3rbds), Shawnta ROGERS (22pts, 2rbds et 7pds) et John FORD (18pts et 4rbds).

Même si l’Elan a gagné tous les secteurs du jeu (rebonds, passes décisives, fautes provoquées…), c’est finalement l’équipe locale qui s’est imposée devant son public désireux de voir ses hommes vainqueurs.

Strasbourg revient au niveau de Chalon au classement et espère lancer enfin sa saison…après sept journées.

Voir feuille de match

Dijon-Paris/Levallois 88-87:

Le voilà ! Enfin le premier succès dijonnais en cette saison 2007/2008.

La JDA Dijon a tout donné face au Paris-Levallois Basket, à l’image de Ndoye MALEYE (23pts et 6rbds), Jason ROWE (17pts, 8pds et 4interceptions) et Abdoulaye MBAYE (20pts, 2rbds et 2pds), et a arraché la victoire dans les dernières secondes de la rencontre.

Le club francilien de Cyril AKPOMEDAH (20pts et 9rbds) peut nourrir quelques regrets, puisque à l’entame du dernier quart, il mené encore de dix points avant de se faire remonter par les dijonnais.

Dijon obtient donc son premier succès cette saison et recolle Pau-Orthez au classement. De son côté Paris bascule dans la deuxième partie du tableau.

Voir feuille de match

Gravelines/Dunkerque-Nancy 86-89 ap:

Nancy a bien cru devoir se résigner à subir sa première défaite de la saison mais une fin de match de toute beauté face à Gravelines-Dunkerque lui a permis de maintenir son invincibilité.

Malgré un bon début de match, à l’image de Ricardo GREER (23pts, 8rbds et 4pds), le SLUC a ensuite été dominé par Gravelines qui a haussé son intensité de jeu avec notamment Djuro OSTOJIC (12pts, 7rbds, 2pds, 5ctrs et 2interceptions).

Cependant une énorme réaction d’orgueil mêlée à une baisse de régime des Nordistes ont permis au leader du Championnat d’arracher la prolongation dans les derniers instants (74-74).

Prenant successivement la tête dans la prolongation, Gravelines emmené par Tony STANLEY (21pts, 4rbds et 4pds) et Nancy porté par Cyril JULIAN (14pts et 9rbds) rendirent le match encore plus indécis.

Mais c’est finalement Nancy qui s’est imposé en marquant les 3 derniers points de la partie.

Nancy s’est fait très, très peur mais conserve tout de même son invincibilité dans ce championnat de ProA. Quant aux nordistes c’est la 4ème défaite consécutive.

Voir feuille de match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *