Pro A: Tour d'horizon des clubs 2007/08
26 min readChalon-sur-Saône
Si le départ de l’incontournable Everett, véritable coqueluche du Colisée, était prévisible suite à ses performances en play-off, celui de Mamoutou Diarra fait mal au demi-finaliste de l’année dernière.
C’est pourquoi l’équipe de Greg Beugnot a eu du pain sur la planche tout au long de l’été pour renforcer son effectif en vue du championnat mais également de la Coupe ULEB. Dans le secteur intérieur, les arrivées de Moussa BADIANE(2m08), John FORD (2m07) et Samba GUEYE (2m08) aux cotés de Mohamed KONE (2m11), viennent combler les départs John BEST et de Geoff LEAR, cependant avec ces recrues le secteur intérieur s’annonce très complet et solide (contre, rebond). Ensuite, face au départ imprévu de DIARRA, l’élan Chalonnais a tout de suite réagit en recrutant le vétéran mais toujours aussi performant Rowan BARRETT, qui formera un duo de qualité avec Jermaine GUICE (ancien MVP 2005). Notons également l’arrivée à l’aile du franco-Camerounais Joachim EKANGA-EHAWA, qui constitue une solide rotation exterieure.
En ce qui concerne le poste de meneur, le jeune Pooh JETER arrive des USA (ligue de développement NBA) avec des statistiques plus que remarquables (14.4pts à 48.6% et 7.1 passes décisives) et l’expérimenté mais tout petit meneur US Shawnta ROGERS (1m65) auront la lourde tâche de faire oublier Terrell EVERETT…
Cholet Basket
Après un début de saison calamiteux l’année dernière, l’arrivée d’Erman KUNTER avait permis à l’équipe choletaise d’accrocher les play-off (7ème place, cependant ils furent éliminés face au futur champion Roannais). Fort d’une ambition montante, le club Choletais a décidé de s’engager en FIBA EuroCup, cependant le tirage au sort n’a pas été très clément, lui proposant dès le second tour préliminaire "un gros morceau" de la compétition: l’AEK Athènes…
Après avoir offert un formidable adieu à Jim BILBA (retraite), véritable icône du basket du basket français, lors de son jubilé le 24 juin dernier, le Cholet Basket s’est reconstruit après, donc le départ du phénomène BILBA mais également celui de Taj GRAY véritable pièce maitresse dans l’effectif choletais la saison passée (16.5pts et 11rbds).
Le recrutement s’est essentiellement basé sur le secteur intérieur décimé après les départs de BILBA, Taj GRAY (Paris-Levallois), JK EDWARDS et de Gary FLORIMOND (Poitier ProB), on note alors l’arrivée de l’intérieur US très polyvalent Justin DOELLMAN (2m06) qui formera avec son compatriote Kevin PITTSNOGLE (2m11 pour 113kilos, très à l’aise près du cercle) un duo fiable dans la peinture.
Longtemps indisponible la saison dernière Said BENDRISS (2m05 pour 110kilos), apportera également sa force physique dans la raquette.
Cependant l’équipe reste inchangée au poste de meneur, où l’américano-italien Tony DOBBINS est reconduit à la mène, il y sera accompagné par le jeune Rodrigue BEAUBOIS qui cherche à se faire un nom au sein de l’élite.
Pour la paire d’arrière; Steed TCHICAMBOUD, qui s’est très bien adapté à la ProA lors de l’exercice 2006/2007 (9.7pts et 10 à l’évaluation en moyenne) et Nando De COLO jeune prodige (Leader de l’équipe de france des -20 ans lors des championnats d’Europe cet été et 3ème meilleur marqueur de cette compétition !!!) qui vient de signer son premier contrat pro avec Cholet (club formateur); elle sera reconduit cette année.
Le Cholet Basket se présentera avec une équipe compétitive extérieurement et solide intérieurement mais la jeunesse de son effectif (23 ans de moyenne) apporte une douce impression d’inexpérience…va-t-il nous faire mentir dès le début du championnat’ à voir…
Stade Clermontois Basket Auvergne
Auteur d’une saison 2006/2007 en demi-teinte le Stade Clermontois a finalement réussi à se maintenir parmi l’élite, en accrochant la 13ème. Une fois le maintien acquis, l’équipe clermontoise très ambitieuse, dans l’optique d’une présence à longs termes dans la ProA, s’est renouvelée à 80% et présente maintenant un profil plus expérimenté et plus athlétique que la saison passée.
De l’exercice 2006/2007 ne reste que Tony SKINN et Vincent MENDY qui defendront les couleurs clermontoises pour une deuxième saison concécutive. En effet, les départs de Moussa BADIANE et Dounia ISSA partis renforcer laconcurrence (dans l’ordre Chalon et Vichy) et ceux des deux piliers de l’année précédente à savoir Chris HILL (14pts de moyenne ) et Larry OWENS (10pts et 5rbds) ont laissé vacants les poste intérieurs et d’arrières.
Face à cette vague de départs, Clermont a réagi vite et bien, en misant sur un groupe équilibré basé sur l’expérience et la mentalité du joueur plutôt que sur une addition d’individualités. On note ainsi la venue de 4 américains: Philippe GILBERT et James HALL (1m83) pour les postes extérieurs, Michael HAYNES (2m03) et Kenny WALKER (2m06 pour 108kilos pour le secteur intérieur. Cependant la bonne affaire, est l’arrivée du pivot serbe de 26 ans, Velimir RADINOVIC (2m12 !!) doté d’une forte expérience européenne (3 années consécutives en ULEB Cup) et qui constituera unformidable point d’ancrage dans la raquette auvergnate.
Malgré son maigre budget (2.2milions), le Stade Clermontois a réussi à faire venir le All Star parisien Georgy JOSEPH (7pts et 6rbds mais une activité débordante) qui assurera une rotation extérieure certaine par sa densité physique.
En ce qui concerne la mène, Tony SKINN se voit apporter un soutien non négligeable en la présence des jeunes Leslie BENGABER (vient de Bourg-en-Bresse) et Benoit GILLET (21 ans provenant de Reims). D’après les déclarations de l’entraineur et des dirigeants l’objectif de la saison serait la 10ème place, voir plus ‘ Début de réponse le mois prochain…
JDA Dijon
Après les nombreuses frustrations de la saison 2006/2007 (BENNETT longtemps blessé et la non qualification en play-off), l’équipe bourguignone aura à coeur de se rattraper et de renouer avec le haut du tableau. Pour cela, Dijon s’est séparé de son coach Jacques MONCLAR mais a décidé de miser sur la continuité en gardant une bonne partie de son effectif. On note les départs de Mario BENNETT, NATSVLISHVILI, des jeunes Jonathan AKA et Olivier ROMAIN ainsi que celui de Terrance JOHNSON dont l’attitude avait était longuement critiqué en fin de saison.
La JDA pourra comme d’habitude s’appuyer sur un Laurent SCIARRA (35 ans) toujours très performant (meilleur passeur 2007 et 3ème meilleur français 2007) ainsi que sur le jeune Souleymane DIABATE. L’arrivée de Corey BRADFORD (12pts et 10 d’évaluation en moyenne) en provenance de Besançon, devrait également aider SCIARRA à la mène. Pour la rotation extérieure, elle sera assurée par le longiligne Maleye N’DOYE, Ali BOUZIANE (de retour de blessure) et par le jeune et très prometteur Abdoulaye M’BAYE.
Le gros du recrutement concernait le secteur intérieur (départ de BENNETT, "NATO") on voit ainsi, pour palier ces départs, le come-back de David SIMON (USA, 2m07 pour 115kilos) et la venue de deux de ces compatriotes: Mario BOGGAN (2m01 pour 109kilos) et Caleb GREEN (2m04 pour 104kilos) qui possèdent des Stats très perfomantes 19pts et 8rbds pour le premier et 20.5pts et 9.3rbds pour le second, lors de leur dernière saison Universitaire. Quant à la star de l’équipe T.J LUX, il ne pourrai pas jouer cette saison en raison de sa pubalgie tenace…
Côté banc, c’est Randoald DESSARZIN (Boncourt, Suisse où il a acquis deux titres consécutifs de champion de Suisse) découvrant la ProA qui va prendre le relai de Jacques MONCLAR.
Gravelines-Dunkerque
Qualifié in-extremis pour les play-off en accrochant la 8ème place au dépend dePau, Dijon et Orléans (tous les 4 à égalité de points) Gravelines a donc gagné le droit de disputer une coupe d’Europe: La FIBA EuroCup.
Pour ce nouveau volet de la saga ProA et pour faire face au rude équipe d’Europe, Fred SARRE a gardé une partie de l’équipe qui a joué les trouble-fêtes en fin de saison dernière.
En Effet, l’intersaison du BCM fut chargé niveau départ…où l’on a vu disparaître, "des horizons du Nord", la majeur partie des étrangers: les départs de Rahshon TURNER, Pat CARROLL, Bobby DIXON ou même Dainius ADOMAITIS étaient prévisibles cependant celui d’Uche NSONWU-AMADI, parti à l’ASVEL, et de Rickey PAULDING sont regrettés.
Petite pensée également à David GAUTIER, qui a du prématurement mettre un terme à sa carrière à l’age de 27 ans pour cause d’un kiste à la colonne vertébrale.
Afin de combler ces nombreux départs, le BCM a sans doute réalisé le plus gros coup de l’été en signant l’arrière vedette Tony STANLEY (15.7pts et 14.8 à l’évaluation) venu directement du Havre, il sera épauler sur la ligne extérieure par Eric JOLDERSMA (USA naturalisé venu de St Quentin), Thomas DUBIEZ et Vincent GRIER (USA, venu de la ligue de développement de la NBA) qui propose des Stats très compétitives 19.5pts, 5.9rbds et 3.9 passes décisives.
Pour combler le déficit intérieur (Nsonwu-Amadi et TURNER partis), le BCM a officialisé les venues de l’ailier-fort Joe BUNN (USA, meilleur joueur de LegaDue 2007) et du pivot Monténégrin Djuro OSTOJIC (2m09 pour 113kilos), joueur très expérimenté venu tout droit de l’AOK Salonique.
Cependant malgré tous ces grand changements, on observe que Paccelis MORLENDE et Steeve ESSART sont reconduits à la mène et conservent ainsi la confiance du Coach.
Le BCM, toujours sous le coaching de Fred Sarre essayera lors de cette nouvelle saison de briller sur deux tableaux : ProA et FIBA EuroCUP.
Hyères-Toulon Var Basket
Auteur d’une saison 2006/2007 plus que décevante (15ème), le HTVB se doit de réagir au plus vite si il ne veut pa être menacé de relégation cette année, avec la passage à 16clubs !
Ainsi comme son homologue du Rugby le RC Toulon qui a acceuilli de nombreuses stars internationales (Gregan, Matfield) le HTVB lui n’a pas acceuilli "DES STARS" mais "SA STAR" en la personne de Jason ROWE…MVP de ProA 2006…meilleur marqueur 2006…c’est pour dire la bonne affaire qui a été réalisé.
Point de vue départ, il était presque impossible financièrement pour le HTVB de garder le meilleur joueur du mois de mars 2007: Derrick Obasohan intenable en phase retour, parti finalement vers une grosse cylindrée de la ProA: Strasbourg.
On voit partir vers d’autres horizons: Franck Bouteille et Dusan Nedic membres emblématiques du club mais également deux joueurs qui n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer dans le Var, TJ. THOMPSON et Brian BROWN.
Malgré une saison honorable dans la peinture varoise, l’intérieur Glen WHISBY n’est pas conservé et ce sera "le buffle MASINGUE" aux muscles toujours aussi saillants à presque 31ans (2m04 pour 100kilo), qui prendra sa place dans la raquette.
Le HTVB a choisi de miser sur l’avenir en acceuillant le jeune Alexis AJINCA (2m13 pour 95kilos) pour épauler Masingue et le Guerrier MILLING sur les postes d’intérieurs.
A l’aile, Austin NICHOLS de retour au club après une bonne saison 2006/2007, sera au côté de l’ailier shooteur maison Laurent LEGNAME.Ils seront accompagnés par une pointure croate Hrvoje PERINCIC (1m96) deja pensionnaire de la ProA avec Strasbourg de 2003 à 2005.
Changement également sur le banc, où Fred WISCARD-GOETZ est remplacé par l’ancien sélectionneur des "Bleues": Alain WEISZ. Le retour de Jason ROWE, une Raquette déjà performante, l’arrivée d’Alain WEISZ….le HTVB serait-il sur de nouvelles ambitions que le maintien ‘…play-off ‘
Le STB Havre
Auteur d’une saison 2006/2007 en dents de scies, Le Havre a alterné coup d’éclat face grosses cylindrées et contre performance face aux équipes de bas de tableau, résultat ‘ pas de 5ème participation consécutives aux play-off…
C’est donc avec un esprit revanchard que le STB va entamé cette nouvelle saison, mais ce sera sans compter sur Tony STANLEY parti au BCM Gravelines, qui était le meilleur joueur du STB depuis 2 ou 3 saisons…ni le prometteur Aldo CURTI parti à orléans…plus rapidement, à l’exception d’Ali TRAORE, tous les joueurs du 5 majeur de l’année dernière ont quitté les terres Havraises. Autant dire que les dirigeants et le coach havrais ont dû travailler dur pendant cette intersaison, pour bâtir une équipe capable de bien réussir dans ce championnat de France.
Cependant avant de voir arriver de nouvelles têtes, le Staff Havrais a choisi de faire confiance à leur Espoirs (champions de France Espoir 2007), on voit ainsi Romain DUPORT (1er contrat pro) du haut de ses 2m15 devoir assumer son potentiel dans la raquette havraise. Quatre de ses compagnons du Centre de formation devraient intégrer également le groupe Pro: Fabien CAUSEUR, Rudy JOMBY, Zerbo FREJUS et Babacar DIOUF.
Pour compléter cette armada de jeunes pousses, on remarque le come-back de JK EDWARDS (9pts et 7rbds, au club en 2006) qui épaulera Ali TRAORE (10pts et 5rbds) dans la raquette Havraise.
Sur la ligne extérieure, on note l’arrivée de Marcellus SOMMERVILLE (auteur de bon play-off avec Chalon) qui s’ajoute a celle Jahsha BLUNNT (15.5pts et 4.9rbds) venu tout droit de l’université de Delaware (USA) ainsi qu’a celle de Wen MUKUBU qui constituera une solide rotation extérieure.
Enfin le STB Havre s’est attaché les services de Daniel HORTON issu de la célèbre Université du Michigan et pensionnaire du championnat de Turquie la saison passée, qui fera ses débuts dans la ProA et qui constituera la dernière recrue havraise. Le coach Christian Monschau, devra donc travailler avec un effectif jeune mais athlétique pour réussir l’exercice 2007/2008.
Le Mans Sarthe Basket
En terme de résultats la saison 2006/2007 est à oublier dans la Sarthe: ratant le coche pour faire parti du Top16 Européen, perdant son titre de champion de France dès le premier tour face à Chalon, et en ayant comme seul point d’orgue, sa place de finaliste à la semaine des As (finale perdue face à Roanne).
C’est pourquoi le MSB a opéré à de nombreux changements cet été: les départs présumés de Kenny GREGORY et d’Eric CAMPBELL vers d’autres horizons ont eu lieu, laissant un gros vide dans l’effectif sarthois.
De plus Sandro NICEVIC qui n’a pas eu l’impact espéré, a également quitté le club, il a été imité par Pape-Philippe AMAGOU parti vers la lorraine (Nancy) ainsi que par le jeune Aaron Cel parti chercher du temps de jeu en ProB (Brest).
Afin d’atteindre ces objectifs de fin de saison (championnat et Euroleague), le MSB se devait de régler le problème récurrent de l’adresse, chose faite avec les arrivées des deux gachettes Européennes Luka BOGDANOVIC (47.5% de réussite en Euroleague) et Raviv LIMONAD (53.1% de réussite à trois points dans le championnat Israélien !!!).
A la mène, Yannick BOKOLO a toujours la confiance de Vincent COLLET grâce notamment à ses qualités physiques et de vivacité. Il sera épaulé à ce poste par Antoine DIOT issu du Centre fédéral, qui découvrira le monde professionnel.
A l’aile, Bogavac, Nicolas BATUM (finalement qui reste au club après avoir été préssenti pour la NBA) et le jeune Jérémy LELOUP (Récent MVP et vainqueur du Trophée du Futur) assureront une rotation solide avec les deux ailiers shooteurs: BOGDANOVIC et LIMONAD.
A l’intérieur, les départs de CAMPBELL, NICEVIC et d’ADJIWANOU (vers Orléans) laisse un énorme vide, c’est pourquoi le MSB a engagé Sam CLANCY (2m01 pour 111kilos, USA) et Phillip RICCI; 2m01 mais très athlétique; pour prendre place aux côtés d’Alain KOFFI (2m04) dans la raquette sarthoise.
Vincent COLLET dirigera donc une équipe très jeune dont l’inexpérience devra être comblée par la fougue, l’envie et de l’agressivité positive, si le MSB veut intégrer le Top16 de l’Euroleague et…se retrouver à bercy en juin 2008…
Lyon-Villeurbanne (Asvel)
Après un début de saison 2006/2007 poussif, dû à des blessures à répétition, l’Asvel a fini l’année en trombe, raflant la 5ème place et atteignant les demi-finales des play-offs face à Nancy. La fin de saison a donc lancé Villeurbanne sur orbite, lui permettant d’obtenir son ticket pour la coupe ULEB.
L’effectif du club rhodanien a cependant été très affaibli compte-tenu des nombreux départs, ainsi le contingent de joueurs hexagonaux sur lequel le staff souhaitait s’appuyer a été amputé d’Amara Sy (AEK Athènes) et Vincent MASINGUE (Hyères-Toulon), deux des piliers de l’équipe ces dernières années. Alors que le vétéran Rowan BARRETT à 34 ans, est parti renforcer le voisin chalonnais. Lavelle BLANCHARD et Brian GREENE ont également annoncé leur départ, tandis que l’ancien Jay LARRANAGA fait ses valises direction la Lega Due Italienne (Caserte).
L’Asvel a choisi des anciens pensionnaires du Championnat de France pour "remplumer" son effectif: ainsi Lamayn WILSON, auteur d’une très belle saison il y a deux ans avec Cholet, revient en Pro A pour la plus grande joie de "la Green Team", à qui il apportera sa forte dimension athlétique à l’intérieur. Son association avec Chevon TROUTMAN, l’un des meilleurs intérieurs du Championnat la saison passée, et avec Uche NSONWU-AMADI, le Pivot Nigérian, qui arrive de Gravelines avec de solides stats au scoring et aux rebonds, promet de faire des étincelles dans les raquettes de ProA. Tenu éloigné des parquets depuis son arrivée dans le Rhône, Laurent FOIREST doit retrouver ses qualités de shooter et son niveau de jeu pour apporter au mieux son expérience au collectif villeurbannais.
A l’arrière, Robert CONLEY (USA 1m98) apportera sa polyvalence, il sera épaulé par le prodige Edwin Jackson, récent médaillé de Bronze avec l’Equipe de France des moins de 19 au Mondial et 6ème de l’Euro Espoir (moins de 18 ans). Meilleur marqueur en Nationale Masculine 1, avec le Centre Fédéral la saison passée, Jackson tentera de confirmer à l’échelon professionnel.
La reconduction du tandem bleu JEANNEAU-SANGARE, à la mène, constitue une valeur sur étant donné la sélection des deux meneurs pour l’EuroBasket avec l’équipe de France. Reste à savoir si les deux joueurs ne reviendront pas carbonisés, et pourront tenir physiquement avec l’Asvel.
L’équipe de Lyon-Villeurbanne étant toujours dans la dynamique de la fin de saison dernière, espère jouer les premiers rôles tout au long du championnat et gravir les échelons Européens en ULEB Cup.
Le SLUC Nancy
Depuis la saison 2004/2005, et l’instauration de la Finale sur un match, Nancy est un pensionnaire habitué de Bercy, lieu de la Finale du Championnat de France. Terminant la saison régulière sur la plus haute marche du podium (1er), le SLUC se présentait donc comme favoris pour les play-offs 2007… malgré quelques difficultés face à Gravelines en quart, Nancy s’est acheminé vers une troisième finale consécutive au POPB. Résultat ‘ une troisième défaite consécutive face à l’EQUIPE 2007: Roanne.
Avec cette troisième défaite en Finale en trois ans, le SLUC a vue son effectif exposé à de nombreux départs dont celui du capitaine chouchou et néo-international, Tariq KIRKSAY. L’homme à tout faire a longtemps hésité mais a finalement céder pour une question de Dollars (une augmentation de salaire de +300%)et est partit vers d’autres horizons à Kazan en Russie. Si ce départ est le plus dur à compenser, il est loin d’être le seul : Branko MILISAVLJEVIC, Cedrick BANKS, Dan McCLINTOCK, DeRon HAYES, Ricky SOLIVER ou encore Aurélien SALMON ont tous quitté le SLUC.
Reste le cas de Maxime ZIANVENI. Auteur d’une très belle deuxième partie de saison (élu joueur du mois de mars), mais toutefois très déçu par une troisième défaite consécutive en Finale des play-offs, il a décidé de changer d’air. A ce jour toutefois, aucun accord avec un autre club n’a été trouvé…
Cependant tous ces départs n’affaiblissent pas les ambitions du club lorrain, c’est pourquoi le SLUC a été très actif et a attiré des joueurs bien connus de notre championnat. Mike BAUER, tout d’abord: L’ancien ailier-fort de Roanne, auteur d’une plendide saison 2005-2006, sera un renfort de poids dans la raquette des Couguars. A ces côtés, on retrouve La famille GREER : Ricardo GREER, dont la polyvalence devrait compenser le départ de Tariq Kirksay, et son frère Jeff. Ensemble à nouveaux, ils devraient faire le bonheur des nancéens, puisque la dernière fois qu’ils étaient réunis, s’était en 2005 à Strasbourg, année du sacre de la SIG…face à Nancy…
Outre les frères GREER, la ligne arrière s’est fortement enrichie : Pape-Philippe Amagou arrive du Mans pour épauler le jeune américain Zabian DODWELL à la mène, tandis que les qualités de shooteur de TJ Parker apportera une solution offensive de plus.
Seul l’inébranlable Cyril Julian (double MVP Français) et le franco-camerounais Victor SAMNICK (qui tentera de revenir à son meilleur niveau), sont les deux seuls joueurs de l’effectif 2006/2007. En attendant ZIANVENI… Le SLUC Nancy sera encore dirigé par Jean-luc MONSCHAU, qui a prolongé son contrat pour trois nouvelles saisons (en mai dernier).
L’Entente Orléanaise 45
Que dire du parcours du promu orléanais ‘ Dans la continuité de sa saison 2005/2006 de toute beauté, enchainant la finale de la coupe de France puis étant champion de France de ProB le mois suivant, l’entente Orléanaise a réussi une phase aller somptueuse couronnée par une qualification pour la semaine des As, l’EO45 a ensuite connu une baisse de tension et s’est retrouvée à la peine physiquement avec un effectif découvrant les cadences infernales de la ProA. Cependant on s’accorde tous à dire que L’Entente a produit un des basket les plus aboutis la saison dernière, faisant la nique aux plus gros en s’immissant très longtemps en haut de la hiérarchie. Mais avec un effectif composé d’individualités qui compensaient leur relatif manque de talent par un esprit d’équipe au-dessus de tout soupçon, les limites ont fini par sauter, dommage puisqu’ils ont raté la qualification pour les play-offs lors des ultimes secondes de la saison régulière. Bilan, pour ne pas subir une nouvelle baisse de régime au cours de la saison, l’EO45 a remanié la casi-totalité de l’effectif: Ben DEWAR, Amed FELLAH, Zep COPE et Bertrand NAVARRO sont les seuls rescapés de l’épopée 2006/2006.
On a donc vu quitter le Loiret, le bondissant et regretté Wilfrid AKA vers la nouvelle association du Paris/Levallois et à la surprise générale le meneur Pierric Poupet parti renforcer l’effectif du champion de France: Roanne.
Autres pertes précieuses, celle de son ancien capitaine Yohan Blot parti à Blois (National 1) et celle du précieux Jermaine BOYETTE, auteur d’une très bonne saison, et actuellement sans club…Le vétéran Laurent BERNARD a également quitté le club, il a été imité par le prometteur Gilles CHIGARD parti gagner du temps de jeu en ProB (Quimper).
La raquette orléanaise n’a pas non plus été épargné par les départs, puisque Mo Kante, Christophe HUMBERT (qui n’a pas joué la saison dernière pour cause de problèmes physiques) et surtout Terence DIALS (parti à Pau-orthez) ont fait leurs valises.
Autant dire qu’il y a eu du « Grand Changement » dans l’effectif orléanais, dont on retrouvera à la mène Ahmed FELLAH, la révélation de l’année dernière (All-Star Français), il sera accompagné à ce poste par le jeune Bertrand Navarro (ancien Espoir) et le talentueux Aldo CURTI arrivé du Havre cette été et qui tentera lui de donner le ton à la défense Orléanaise grâce à sa très bonne défense.
Sur les lignes extérieures l’EO45 a acceuilli un nouvel américain; à savoir Dustin SALISBERY, qui a effectué une bonne saison en NCAA (16.4pts, 5rbds et 1.6 interceptions par match). il évoluera aux côtés d’un Ben DEWAR véritable pièce maitresse de l’effectif orléanais l’année dernière.
Ce dernier servira également de « guide » pour le jeune Luc LOUVES qui arrive tout droit du Centre Fédéral. L’intégration de Bertrand NAVARRO, les signatures de Luc louves et d’Aldo CURTI, inscrit le club Orléanais dans le nouveau projet visant à attirer des jeunes joueurs à fort potentiel.
Afin que la raquette se densifie, après les départs de Mo KANTE et de Terence DIALS, le club accueille deux nouveaux joueurs : le musculeux Frédéric Adjiwanou désireux de temps de jeu après avoir été oublier sur le banc du Mans, ainsi que le sénégalais Ahmet Gueye, issue de la fac d’Hawaii en NCAA, réputé fort contreur et rebondeur, il formera un duo énergique avec Zep COPE qui lui apportera du liant au collectif orléanais grâce à son activité débordante des deux côtés du terrain.
Notons également qu’en ce moment l’EO45 met à l’essai deux américains: Brandon HEATH (19.3 points, 35,2 % à 3 points, 3.8 rebonds et 3.6 passes par match la saison dernière en Université) et et Denis LATIMORE (11,6 points’8.0 rebonds et 1,3 contres par match) intérieur mobile qui évoluait la saison dernière au CSP Limoges.
Sur le banc, Philippe HERVE, qui a la totale confiance de ses dirigeants, continu l’aventure orléanaise.
Paris/Levallois
On oublie le passé, pourtant c’est un grand bouleversement qui s’est mis en place pour le basket francilien, avec la fusion du Paris Basket Racing qui flirtait ces deux dernières saisons avec la zone de relégation en Pro A et du Levallois Sporting Club, huitième au classement de Pro B l’an passé, le mariage des clubs s’annonce productif tant cela fait longtemps qu’une si belle équipe n’avait été alignée sur le papier. Nouveau club, nouvelles ambitions…Le 1er objectif du club: retrouver les play-offs.
L’objectif est donc clair pour cette saison 2007-2008, il faudra accrocher le wagon des Play-Offs mais aussi produire un jeu séduisant afin de remplir Coubertin, Marcel Cerdan à Levallois et Bercy à au moins deux reprises, salles dans lesquelles évoluera le club.
Pour avoir les moyens de ses ambitions, le club a dû s’atteler à un recrutement de qualité. En effet, à l’annonce du rapprochement entre les deux clubs, l’équipe ne disposait que d’un joueur sous contrat, JJ Miller.
Le basket de la capitale souhaite vraiment passé à autre chose, puisqu’aucun autre joueur du PBR n’a prolongé son contrat. T.J Parker (Nancy), Georgi Joseph (Clermont), Kris Morlende (St Quentin), Vladimir Petrovic (Bologne) et consorts sont tous partis. Un été bien chargé donc pour Antoine Rigaudeau, dirigeant en charge du secteur sportif du Paris/Levallois.
Tout d’abord ce fut l’entraîneur Elias ZOUROS qui fut reconduit, après avoir signé une prolongation de contrat. A partir de cet instant, le club a commencé à acceuillir ses premières recrues. Le Paris/levallois basket a mis la main au porte-feuille pour se former un secteur intérieur, qui a de la gueule avec Taj GRAY (16.1pts et 16.5 à l’évaluation), Jurica GOLEMAC (2m09, croate) qui possède la capacité de s’éloigner du cercle et de trouver la mire de loin, Cyril AKPOMEDAH (13.8pts et 15.5 à l’évaluation et ancien All-star) et Michel Jean Batiste ADOLPHE (8pts et 7.6rbds) qui apportera toute sa force physique dans la raquette parisienne.
A l’extérieur, on s’appuiera sur des ailiers américains à vocation plutôt défensive avec Je’Kel FOSTER et l’explosif Kelvin TORBERT déjà vu à Bourg mais qui a bien progressé depuis son séjour en Belgique, tandis que l’israélien Moshé MIZHRAHI apportera son shoot aux côté du bondissant et très polyvalent Wilfrid AKA (venu d’orléans).
Le seul point d’interrogation restant est le poste de meneur, pour l’instant, Vincent MOUILLARD est la seule recrue à ce poste…Cependant toute la force de l’équipe parisienne réside dans la densité et la qualité de sa raquette qui peut lui permettre de retrouver les play-offs dès cette saison.
Pau-Orthez
Il va falloir s’y habituer, Pau n’est plus la forteresse imprenable, le grand manitou inébranlable du basket français, pour preuve une "tristounette 9ème place" l’année dernière qui ne lui a pas permis de se qualifier pour les play-offs…une première depuis 20ans!!! En perdant la manne de l’Euroleague, le budjet a chuté de 1.5million d’euros. Cependant les béarnais ne sont pas à plaindre mais ne disposent plus de marge sur leur adversaires…
Et cela se perçoit également dans le recrutement, qui reste tout de même plus que compétitif.
Afin de d’atteindre ses nouveaux objectifs (redevenir champion de ProA et réintégrer l’Euroleague), l’effectif palois a été très fortement remanié, ainsi tout le contingent américain a ainsi été complètement renouvelé : Ricardo GREER, Michael WRIGHT, Aaron MILES, Britton JOHNSEN, auquel on ajoutera Melvin SANDERS (titulaire d’un passeport géorgien), et C.C HARRISON.
Côté Français, Thierry Rupert, Ludovic Vaty, Xane d’Almeida et le néo-international Cédric Ferchaud sont restés dans le béarn alors que leurs jeunes compatriotes Alexis AJINCA (18ans, parti à hyères-toulon) et Ian MAHINMI, pourtant peu utilisé la saison passée, a rejoint les San Antonio SPURS avec qui il avait déjà signé un contrat.
Pour combler le secteur intérieur, le staff a officialisé la venue d’une paire américaine pour donner du poids à la raquette. Terrence Dials, Joueur du Mois de novembre et All Star la saison passée avec Orléans, et Curtis Withers, arrivé de Turquie avec de flatteuses références (16 points et 11 rebonds par match en 2006-2007), seront donc chargés de d’animer le jeu intérieur palois.
Sur la ligne extérieure, le français Antoine MENDY (14pts à Reims), sera associé à l’américain David YOUNG (1m96, USA) et à Shaun FEIN ‘vu à son avantage lors de la finale de ProB avec Quimper) aillier shooteur de qualité qui épaulera Cédric Ferchaud, lorsque ce dernier sera rentré de l’Euro espagnol.
Changement également au niveau du banc où Gordon HERBERT qui n’avait plus tellement la confiance de ses dirigeants a été remplaceé par Olivier COUSIN, fraîchement élu meilleur entraineur de ProB avec Quimper. L’équipe construite a tout de même belle allure et les playoffs seront le minimum syndical pour le club Béarnais.
La Chorale de Roanne
Incontestablement l’équipe 2007…Vainqueur de la semaine des As à Nancy, Champion de France au POPB face à Nancy, raflant également bons nombres titres individuels (MVP: Dee SPENCER / Meilleur marqueur: Dee SPENCER / Mvp du All-star Game 2006: Dee SPENCER / entraineur de l’année: Jean-denys Choulet / MVP de la finale du championnat de france: Marc SALYERS / MVP de la semaine des As: Marc SALYERS / MVP de la finale de la semaine des As: Marc SALYERS), Roanne a tout raflé sur son passage et a même obtenu le droit de disputer l’Euroleague, pourtant en début de saison la Chorale était loin d’être favoris…
Même si cela parait difficile, les hommes de Jean-Denys CHOULET, qui a plus que jamais la confiance de ses dirigeants après l’exercice 2006/2007, sont désireux de réitérer l’exploit de 2007 et comptent bien une nouvelle fois déjouer les pronostics.
Le vrai chantier de la Chorale consistait à tenter de garder ses deux perles (1er et 3ème meilleur marqueur de ProA), Dewarick SPENCER et Aaron HARPER. Courtisés par de nombreux clubs, Dee SPENCER tenté par la NBA, a signé pour la Virtus Bologne alors qu’Aaron HARPER a finalement choisi de s’exiler en Ukraine, au club de Mariupol, malgré les efforts consentis par Roanne.
Pour remplacer SPENCER, les Roannais ont recruté Brion RUSH, arrière américain doté d’un bon shoot à trois points et qui sait prendre ses responsabilités offensives, il sera épauler au poste d’arrière par le jeune Rafaël WILSON issu du Centre Fédéral. Pour pallier le départ de l’autre bijoux roannais: HARPER, la Chorale a acceuilli Adam HESS (qui jouait en Allemagne) qui formera avec Laurent CAZALON une puissante paire d’ailier.
A la mène, Marc-antoine PELLIN évoluera aux côtés de Pierric POUPET qui débarque d’orléans après une saison "mi-figues mi raisins". Dans le secteur intérieur, la venue de Kendall DARTEZ, intérieur mobile de 2m06 et réputé bon contreur, permettra à Pape BADIANE, néo-international à l’Euro, de souffler un peu.
Enfin la valeure sûre, la force tranquille, le chouchou du public Roannais à savoir Marc SALYERS sera le leader d’une équipe roannaise qui jouera sur deux tableaux, très exigeants…championnat et Euroleague.
La SIG Basket Strasbourg
Après un débit de championnat mauvais, nous pouvons le dire, la SIG a réussi à revenir petit à petit sur les équipes de tête, obtenant même une très bonne 4ème place de saison régulière. Un poil décevant en play-offs, se faisant éliminer dès le premier tour par l’ASVEL en deux manches sèches. Auteur également d’une campagne européenne de très bonne qualité (quarts de finale en ULEB Cup), Strasbourg gardera les même objectifs pour cette nouvelle saison, à savoir un Podium de ProA et de bonnes performances en Coupe d’Europe, malgré un effectif largement remanié.
Tout d’abord, la SIG devra se passer de son meilleur joueur 2007: Chuck EIDSON (parti au Lietuvas Rytas). Claude MARQUISA fait également ses valises après plusieurs années de bons et loyaux services. Il est imité par Lonnie COOPER, Michael SMITH, Aerick SANDERS et Omar COOK venu renforcer l’effectif en fin de saison dernière.
Certes de nombreux joueurs sont partis, mais autant sont restés en Alsace: Afik NISSIM (11pts par match en 2007) a prolongé son contrat, il aura le rôle d’animer le jeu strasbourgeois par son activité débordante des deux côtés du terrain (auteur également de gros cartons statistiques l’année dernière), John McCORD renouvèle sa confiance à ses dirigeants en restant au club, il pourra ainsi épauler Sacha GIFFA néo-international (qui dispute en ce moment l’Eurobasket avec l’équipe de France) et par Jay LEWIS, intérieur puissant et aimant le contact près du panier (ancien joueur de Football américain !!)dans la raquette alsacienne. Notons également le retour de l’aillier, Elson Mendy prêté à Boncourt (Suisse).
Ensuite pour combler le départ de Chuck EIDSON, Strasbourg a officialisé la venue de Derrick OBASOHAN monstrueux dans la phase retour l’année dernière (pour exemple 30.2pts au mois de mars). Autre bonne recrue, le 4ème meilleur marqueur de l’ULEB Cup l’an dernier, Kevin HOUSTON (venu de Belgique).
Lors de cette intersaison la SIG a donc réalisé de bonnes affaires mais la venue de Rob LEWIN, meilleur rebondeur et meilleur contreur de ProA la saison dernière et de loin la meilleure! cet intérieur bondissant apportera une qualité athlétique supérieur au club Strasbourgeois.
Le poste de meneur sera assuré par Eddie SHANNON (USA, 1m80 pour 81kilos) et par Gauthier DARRIGAND (1m85 pour 85kilos). Avec un recrutement à la hauteur des ambitions du club, Eric GIRARD (coach) dispose d’un effectif capable de bien figurer sur tous les tableaux.
La JA Vichy
La saison 2006/2007 de ProB a été dominé du début jusqu’à la fin par Vichy qui a remporté le titre et gagner le droit de revenir parmi l’éliteb avec pour objectif de se maintenir pour de nombreuses années. Pour cela, la JA Vichy a conservé la majorité de son effectif, afin de resté sur sa lancée de fin saison dernière: "on ne change pas une équipe qui gagne" !
La grande inconnue reste le poste de pivot et savoir si le talentueux Zach Moss va réussir en ProA. Jean-Louis Borg qui connaît la division pour avoir entraîné Hyères-Toulon durant des années, pourra s’appuyer sur des arrières qui connaissent aussi ce niveau puisque Jimmal Ball et David Mélody ne découvriront pas la ProA. Il en va de même pour Dounia Issa qui pourrait s’affirmer comme une excellente recrue. L’objectif évident est le maintien et cela devrait être possible si le début de saison est aussi bon qu’espéré. A l’image de leurs prédécesseurs, la JA Vichy va-t-elle réussir une arrivée si fanfaronnante que celle réalisée par le promu Orléanais la saison dernière »’
Réponse début février pour la semaine des As…et oui l’entente était le premier promu à se qualifier pour cette compétition… La JA Vichy sera-t-elle à la hauteur ‘