9 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

3×3 : L’ancien capitaine de l’équipe de Belgique condamné pour tricherie

1 min read

3x3 : L'ancien capitaine de l'équipe de Belgique condamné pour tricherie

Le motif de cette condamnation : entre le 31 août et le 30 octobre 2019, 27 tournois internationaux fictifs de 3×3 avaient été inscrits sur le site de la fédération internationale. Cela avait permis aux Belgian Lions de faire un bond dans le ranking mondial, de se qualifier pour les tournois de qualification olympique, puis pour les Jeux de Tokyo.

Outre Nick Celis, ses équipiers Thierry Mariën et Anthony Chada ont écopé de 150 heures de travaux d’intérêt général. Benjamin Bogaerts s’est vu pour sa part infliger 240 heures de travaux d’intérêt général. Les prévenus ont comparu pour escroquerie et faux en informatique.

Basketbal Vlaanderen, Basketball Belgium, Sport Vlaanderen et le COIB (Comité olympique interfédéral belge) s’étaient portés partie civile dans cette affaire, tout comme les joueurs hongrois et leur entraîneur qui n’ont pas pu participer aux Jeux Olympiques en raison de la tricherie commise par l’équipe belge.

Le ministère public avait requis deux ans de prison avec sursis et une amende de 8 000 euros à l’encontre de Nick Celis. Ses six co-prévenus risquaient des peines de prison allant jusqu’à 20 mois avec sursis et des amendes allant jusqu’à 6 400 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *